Dans le système scolaire italien il y a deux choix vraiment importants : le premier c’est le choix du lycée, le deuxième celui de l’université: comme le premier choix est à prendre quand on est encore très jeune, les plus hésitants (comme moi) vont choisir un lycée qui leur laissera beaucoup de possibilités de choix dans le futur, comme la filière de langue ; mais dans la majorité des cas l’indécision ne disparaît pas.
Quand j’ai terminé mon parcours de 5 ans dans le lycée linguistique j’ai dû prendre un choix vraiment difficile, j’ai changé d’idée au moins cinq fois et maintenant, à moins d’un mois de la rentrée universitaire, je ne suis pas encore 100% convaincu de mon futur!
Mon choix a été un vrai saut dans l’inconnu : j’ai décidé de quitter mon pays et tout ce que je connais, et dans un mois j’habiterai à Genève, en Suisse, pour étudier à la Faculté de Relations Internationales dans la ville où siège l’ONU.
Comme je viens de l’écrire je ne suis pas encore sûr de mon choix, mais par contre je suis très fier du courage que j’ai eu quand j’ai envoyé ma demande d’inscription, donc voilà quelques conseils que je peux donner à ceux qui doivent affronter cette étape si importante dans leur vie :
- Suivez vos rêves et vos aspirations : ceci peut facilement sembler un cliché, une phrase commune qui vous aura été répétée un million de fois, mais c’est en effet le meilleur conseil que je peux vous donner !
- Ne pas vous faire démolir par les opinions des autres : avoir l’approbation des parents et des amis c’est forcément quelque chose de très positif dans votre choix, mais ne changez pas d’avis seulement parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous – c’est votre vie, pas la leur !
- Ayez du courage, mais réfléchissez bien : fréquentez des cours avant de vous inscrire, allez aux journées portes ouvertes, allez demander ce dont vous avez besoin directement dans les bureaux de l’université, ils sont presque toujours bien disponibles à aider les futurs étudiants.
En conclusion, ce choix sera l’un des plus difficiles de votre vie, ça c’est évident, mais si vous vous trompez c’est jamais trop tard, c’est mieux d’avoir essayé et d’avoir perdu un an mais d’avoir les idées claires que de ne pas avoir essayé!
Article d'Andrea
Comentarios