Au Mexique, les totopos (chips de tortilla) servent de base à un plat très simple à réaliser. Les chilaquiles sont une spécialité mexicaine qui se préparait pour le petit-déjeuner avec les tortillas. Ils sont servis avec une sauce piquante et sont préparés avec des chips de tortillas de maïs ou des morceaux de tortillas que l’on fait frire dans une poêle. Ils peuvent être accompagnés d’une sauce verte ou rouge, selon les ingrédients employés pour sa préparation.
Recette pour 4 personnes
· 600g de totopos 600g de tomates vertes ou tomatillos
· 2 piments verts frais (serranos ou jalapeños)
· 1/2 oignon épluché et coupé en 4
· 2 gousses d'ail
· Une grande poitrine de poulet pochée et effilochée
· 1 branche d'epazote
· Une demi-tasse de fromage feta
· Huile
· Du sel
1) Mettez les tomatillos ainsi que les piments dans l'eau bouillante, puis une fois qu'ils sont tendres, les mélanger avec quelques feuilles de coriandre. Ajouter l'ail et le cumin, mélangez jusqu’à ce que tout soit bien liquéfié.
2)Avec un autre poêle sur le feu, versez un peu d'huile puis chauffez, quand l'huile est chaude y mettre les morceaux d'oignons. Faites cuire légèrement les morceaux d'oignon, puis ajoutez la sauce verte que nous avons faite à l'étape 1 et cuisez jusqu'à ce que sa couleur change légèrement, en effet, ce changement de couleur nous indique que la sauce est cuite.
3) Ajoutez à la sauce le cumin et le sel; vérifiez l'assaisonnement et ajustez à votre goût.
4)Mettez les totopos dans un plat et sur le dessus mettez un peu de la sauce, saupoudrez le fromage râpé dans les totopos, mettez une bonne quantité de crème, 2 tranches de tomate et 2 tranches d'avocat pour donner à cette présentation les couleurs nationales traditionnelles du drapeau mexicain.
Bonne dégustation à tous !!
Article de Samanta Pérez
Comentários