Beurre, farine, levure et eau. La plus simple des recettes devient la meilleure et la plus sexy des expériences de juxtaposition de textures: croustillant et doré à l'extérieur, tandis que doux et sucré à l'intérieur. Y a-t-il quelqu'un qui peut résister à cette amuse-bouche exquis et gourmand qui nous rend heureux pour le reste de la journée? Bien sûr ce ne sera pas moi.
Après une défaite en 1686, les Turcs ont abandonné une multitude de sacs de graines noires qu’un soldat autrichien a rapportés à Vienne. Là, il a décidé de les moudre dans l’intention de préparer une boisson qui ne deviendra pas populaire jusqu’au moment où il la servira accompagnée d’une pâtisserie en forme de croissant de lune. Café et croissant, le petit déjeuner le plus célèbre au monde est créé à ce moment-là!
Même si le croissant n’est pas originaire de France, c'est à Paris que se produit sa transformation. Plus de beurre est ajouté, donnant une pâte levée feuilletée qui en sortant du four, sera plus croustillante et en même temps crémeuse et moite.
La forme en croissant change progressivement pour devenir ce que nous savons maintenant, plus pointue et ressemblant à une image miroir de la célèbre Tour Eiffel.
Depuis les années cinquante le croissant est la star du petit-déjeuner en France et dans la moitié de la planète. Autour de lui il y a toute une idolâtrie, iconographie, littérature... Et bien sûr, le désir de le préparer de la meilleure façon.
Cette année à Paris, c'est Laurent Duchêne qui le prépare le mieux. Il a reçu le « 1er Prix du Croissant ». Je suis allé à sa pâtisserie -2, Rue Wurtz- pour le goûter et croyez-moi, toutes mes attentes ont été dépassées!
FONCEZ-Y !
Comments