Du 11. septembre au 17. novembre 2019, la MEP (Maison Européenne de la Photographie) héberge l'exposition du bien connu photographe et artiste contemporain Hassan Hajjaj. C'est la première grande exposition rétrospective en France des œuvres d’artiste anglo-marocain.
Hajjaj est né en 1961 à Larache au Maroc et habitait et travaillait à Londres depuis 1973. Dans les œuvres d’artiste autodidacte Hajjaj, on trouve les éléments orientaux et occidentaux. Pour son travail il voyageait beaucoup entre l'Afrique et l'Europe et collectait plusieurs nouvelles impressions, qui influencent ses œuvres comme du kitsch à la culture populaire, de l'art africain au style urbain londonien ou du hip-hop à la haute couture. Mais en même temps il questionne sur les stéréotypes culturels et des problèmes de la société actuelle au Maroc et en Europe avec humour et humilité.
Aujourd'hui il travaille dans ses studios à Marrakech et à Londres. En France on le connait pour son design intérieure de la bar "Andy Wahloo" à Paris et pour son travail pour le magazine de Vogue.
Aujourd’hui la MEP expose huit séries de photographie, l'installation de vidéo, sa mode R.A.P. (Real Artistic People) et d’autres œuvres de Hajjaj sur lesquelles il a commencé à travailler en 1980.
Au début de son travail créatif il a conceptionné sa mode unique et indubitable pour laquelle il a utilisé des matériaux recyclés et a fait un ménage avec son influences marocain. Mais de plus en plus il a trouvé les avantages et possibilités de la photographie. Un des premiers projet de Hajjaj a été un hommage à ses amis pour qui il a fait un portrait qui s'appelle "My Rockstars". Cette publication était son remerciement à ses amis et aux personnes qui l’ont influencé et qui sont son héros personnel: comme des musiciens, des danseuses du ventre, des peintres, des chef cuisiniers, des chanteurs, des artistes tatoueurs, des créateurs de mode, des patrons de restaurants, des commerçants, des charmeurs de serpents, des boxeurs et beaucoup d'autres, qui ont porté ses vêtements et ont posé devant un tapis africain multicolore (comme son oncle fabriquait) avant son appareil photo.
Un grand sujet de son travail sont des femmes et leur position sociale dans la culture marocaine et européenne et quels stéréotypes existent. Dans sons œuvre il combine l'influence de la mode de deux mondes, le style urbain et du hip-hop-culture dans ce centre se trouvent des femmes avec leur liberté, les restrictions et l'art de vivre. "Je comprends qu'on puisse trouver dérangeant que certaines des femmes que je photographie soient voilées, mais regardez comme elles sont modernes et provocantes! Elles mêlent tradition et mode pop; je les trouve d'une force et d'une puissance inouïes, absolument magnifiques." (Hassan Hajjaj)
En 1990 il a produit une série des photos pour le magazine de Vogue avec le titre "The arab issue". L'idée pour ce travail est venue à son esprit pendant un séance de photo à Marrakech où il assistait un ami. Il n'aimait pas que les photographes et les designers ont créé un milieu orientale mais avec des mannequins européennes. Ce souvenir a été le début pour son travail photographique.
Quand on envisageait les photos de Hassan Hajjaj pour le première fois on est hypnotisé immédiatement grâce à des couleurs intenses qu'il utilisait pour son travail. Une raison pour son usage des couleurs fortes sont ses souvenirs du déménagement de sa famille à Londres: "Tout était si gris et terne pour moi qui venais d'un pays ensoleillé, où je passais mon temps à la plage avec mes voisins, presque toujours pieds nus..." (Hassan Hajjaj) Les photos sont entourées des cadres multicolores avec des sujets recyclés comme des boîtes de coca, des cans d'huile ou des boxes de thé. Un cadre a été construire des pneus.
Le visite d'exposition de Hassan Hajjaj à MEP est vraiment un souvenir inoubliable et transporte les couleurs dans votre cœur.
Sources :
21.10.2019, Reitsamer Anna
Comments