top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Le conte Allerleirauh

Il y était une fois une princesse qui s’appelait Allerleirauh. Elle était plus belle que sa mère avec les cheveux blonds.



Elle avait toujours eu une bonne relation avec sa mère, mais avec son père ce n’était pas le cas. Il était obsédé par la perfection de la beauté féminine, alors il changea toutes les imperfections de sa femme après le mariage.

Sa femme était triste, elle eut recours à la chirurgie esthétique beaucoup de fois, juste pour plaire à son mari. Ensuite elle mourra à cause d’une dixième opération.



Avant sa mort, la reine parla avec Allerleirauh et lui dit: « Ma belle, ne laisse jamais quelqu’un te harceler ou te changer. Tu es belle comme tu es. Je serai toujours là pour toi, je vais rester dans ton cœur et mon âme va te protéger. Si tu veux me dire quelque chose, quand je ne suis pas là, va au jardin et assied-toi à côté des roses. Tu te rappelles ? On les a plantées quand tu étais plus petite. Promets-moi que tu vas choisir ton futur mari par amour et pas justement pour le changer. » La princesse pleura et murmura : « Maman, je te jure que je serai courageuse et que je choisirai un homme, qui m’aime et qui sera aussi là, pour les bons moments et aussi pour les pires. Quand j’aurai envie de m’exprimer, je visiterai notre lieu secret avec les roses. Je t’aime tellement. » La reine insista : « Oui, je sais. Je t’aime aussi ma belle »



Le roi choqué, pensa qu’il pouvait se marier une deuxième fois. Ses évaluateurs le pressèrent, pour qu’il se marie au plus vite. Alors le roi laissa sa première femme et « essaya » une nouvelle femme. Ils ne trouvèrent pas. Finalement le roi partagea la bonne nouvelle, qu’il allait se marier avec Allerleirauh.

La princesse discuta avec son père, elle exprima son souhait d’avoir 3 robes ; une comme la lune, une autre comme le soleil, un manteau en peau de bête et la dernière comme les étoiles. Son père respecta les souhaits de sa fille.



Allerleirauh était très maligne, ainsi elle quitta le château au soleil couchant. Elle trouva un autre château, dans lequel elle jouait le rôle d’une serveuse pour rencontrer un homme qu’elle aime.



La princesse tomba amoureuse d’un prince. Il découvrit la vérité sur elle, parce qu’il l’aimait aussi.



Quand le roi arriva, le prince se battit et gagna.



Allerleirauh se maria avec le prince, et abandonna son père. Elle était la femme la plus heureuse du monde avec un mari parfait, qui l’acceptait enfin comme elle était. La beauté est aussi à l’intérieur.



Les informations ont été prises sur la page Internet et j’ai changé un peu l’histoire du conte: https://www.grimmstories.com/de/grimm_maerchen/allerleirauh


Article de Sahana. S

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page