top of page
Photo du rédacteurefparis

Mes expériences à Paris

Je suis une femme peu âgée, je viens de Belgique et j’étais professeur de Néerlandais. J’ai travaillé dix ans avec des adultes d’origine étrangère. Avant, j’avais travaillé dix ans avec des élèves du secondaire. J’ai terminé ce travail il y a  vingt-cinq ans parce j’ai eu cinq enfants et j’ai pris du temps pour les élever.


J’aime lire, j’aime l’histoire, la culture et la bonne cuisine. J’ai lu certains écrivains français du 19ièmesiècle, en Néerlandais. J’ai souvent visité la France parce que ce n’est pas loin de mon pays. La première fois que j’ai visité Paris c’était il y a 50 ans, mais je me souviens bien. Je voyageais avec trois amies et nous dormions ensemble dans une chambre, près du Jardin du Luxembourg.


Maintenant c’est peut-être la dernière fois, on ne sait jamais à mon âge.



Pourquoi à Paris ?

Je revenais de temps en temps à Paris, pour des expositions temporaires. J’étais accompagnée une fois de mes amies, l’autre de mon mari, de mes collègues, de mes enfants et aussi de quelque petits-enfants. Ca dépendait. J’aime mieux offrir un voyage, ainsi je profite aussi.


Quand nous étions ici, nous avions aussi pris le temps de découvrir un certain nombre de quartiers, comme Montmartre, le quartier latin, le Marais, etc. J’aime aussi les parcs parce j’habite à la campagne et ça me manque quand je suis ici pour quelque jours.

J’y suis souvent allée pour une journée avec un groupe en autobus, on pouvait choisir parmi trois programmes, les guides étaient très bien informés et j’ai beaucoup appris. Et quand je suis revenue avec un petit groupe, j’aimais expliquer à ma compagnie ce que j’ai lu à la maison et ce que j’ai vu durant les visites d’autrefois.


Au printemps le temps était toujours excellent durant mes séjours, alors j’ai choisi pour cette période de retourner pour deux semaines.


Et enfin pour moi le français est la plus belle langue du monde. On étudiait par cœur des textes et des poèmes et je me souviens jusque à ce moment quelque pièces. Aussi les chansons aident à connaître le français. Moi j’ai appris la langue à l’école, cependant nous n’avons pas  pratiqué la conversation. Et le professeur n’était pas un natif, mais il parlait aussi flamand comme nous. Alors la prononciation n’était pas la même qu’ici à Paris.



Le cours

Les activités à EF sont très diverses et ça me plaît. J’ai choisi comme options « expression orale »,  « vocabulaire », « littérature » et « cuisine ». Je n’ai pas besoin d’un certificat, je suis ici pour mon plaisir et pour mon accomplissement personnel. C’est un cadeau pour moi-même, parce que dans quelque mois, j’aurai soixante-dix ans et c’était un rêve de venir seule à Paris et d’explorer tout ce qui me plaît.


J’aime aussi rencontrer des personnes inconnues, mais la plupart des élèves sont jeunes et ils ont d’autres intérêts. Mais j’ai déjà fait connaissance avec plusieurs femmes et aussi quelques hommes.


Pour moi le plus intéressant est d’observer l’appréhension communicative pour améliorer la langue, surtout l’expression orale. Mais j’en n’aurai plus besoin parce ce que je suis déjà retraitée depuis cinq ans. Les trucssont les mêmes pour chaque nouvelle langue. Au début du XXième siècle j’avais suivi un cours spécial à l’université d’Anvers avant de commencer mon travail dans l’enseignement avec des personnes adultes et étrangères. Ça a duré une année, un jour par semaine. Pour moi c’était une révélation, parce que j’avais étudié dans les années soixante du XXième siècle. Mais j’ai beaucoup expérimenté et essayé les nouvelles méthodes, avec beaucoup de succès. Maintenant je vois les mêmes manières. Et c’est chouette.



Le temps libre

Le principal pour moi est le temps libre, j’aime choisir les lieux, les monuments et les musées que je veux visiter. Tout va mieux quand je me déplace à vélo, parce qu’à la maison, je prends toujours un vélo dans ma voiture quand je visite une ville connue ou inconnue. Anvers je connais très bien, aussi  Bruxelles,  et aux Pays-Bas je me rends souvent, parce j’habite près de la frontière. Evidemment, elle n’est plus visible.


J’ai aussi une préférence spéciale pour les ‘Brown Fields’, des monuments anciens pour l’industrie. J’ai déjà trouvé à Paris trois bâtiments intéressants. Aussi dans les banlieues je veux visiter trois manufactures ou usines abandonnée. Je ne suis pas sûre de les trouver. J’aurai besoin d’un vélo. Mais j’espère que je réussirai.


Article de Mies

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les tacos

Comments


bottom of page