Bonjour, je suis Nodoka. Je suis japonaise. J’habite à Paris depuis 10mois. Je suis arrivée à Paris en juin de l’année derrière.
Il y a 3ans, j’ai décidé d’étudier le français à Paris pour travailler en France dans mon futur. Avant de partir du Japon, j’avais imaginé beaucoup de choses qui étaient complètement positives.
Mais, en réalité c’était vraiment catastrophique. Je me souviens de mon premier jour d’école. Je n’ai rien compris toutes les choses dont les professeurs parlaient. Mais, c’était normal parce que je pouvais seulement dire "Bonjour", "Je m’appelle Nodoka", c’est tout. De plus, je ne parlais pas bien l’anglais. Alors je n’ai pas discuté avec les autres personnes. J’ai tellement voulu rentrer au Japon.
Mais, mon sentiment a changé par ma famille d’accueil. Ils sont très gentils, charmants et ils se sont très bien occupés de moi. Ils m’ont secouru. Mes colocataires étaient aussi très gentilles. Pendant mon séjour j’ai rencontré 6 colocataires, chaque personne était de différentes nationalités. On a discuté sur les thèmes de : langue maternelle, les habitudes, la famille… Elles m’ont également enseigné le français. Je veux leur dire vivement merci.
J’ai commencé le niveau A1-0, comme <A, B, C …> < un, deux, trois …> .Education de français est très difficile pour les pays asiatiques, parce que la prononciation, la grammaire et le vocabulaire sont différents de notre langue originelle. J’étais donc très triste en voyant les autres étudiantes progresser plus vite que moi.
Petit à petit j’ai vraiment progressé grâce à mes professeurs.
Pendant mon séjour, j’ai voyagé dans des pays proches de la France. Tous les pays sont magnifiques. J’ai pu voir les architectures, les nourritures et les cultures qui sont très différentes de mon pays. C’était tellement bien. J’étais aussi très contente ; j’ ai pu discuter avec les personnes qui parlent le français.
Maintenant, je suis B-1. Honnêtement il y a encore des choses que je ne comprends pas, mais je suis contente de mon séjour parce que j’ai beaucoup progressé ; je peux aussi avoir la 2ème famille, et les sœurs à Paris. (Je suis fille unique.) Evidement je vais continuer à étudier le français au Japon pour parler plus avec ma famille d’accueil et mes professeurs lorsque je leur rendrai visite.
À bientôt ;-)
Article de Nodoka Semba
Comments