top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Métropolitain - un musée d’art?

Dernière mise à jour : 7 oct. 2019

Le métro fait partie de la vie quotidienne à Paris. Chaque jour on se réveille, on se lève, on prend un café et on monte dans le métro. Cela est efficace, mais il fait chaud, on est coincés entre les autres milliers de personnes, en plus les mauvaises odeurs et la mauvaise humeur sont à bord du train avec nous. Mais il ne faut pas oublier qu’ici à Paris le métro est aussi une scène pour des musiciens, et dans les dernières années quelques stations se sont transformées en scènes pour des artistes.

En 2018 la RATP a invité l’artiste connu au nom de JR pour créer des oeuvres d’art dans les stations. Sous le titre “voyager avec d’autres” des images dépeignant des “regards anonymes” ont décoré le réseau de transport à Paris pendant plusieurs mois. L’artiste avait l’intention d’encourager les voyageurs à réfléchir sur le contact humain entre des inconnus, comme dans le métro.


Et pour fêter ses 70 ans, le RATP a transformé des stations de métro en expositions de photographie, montrant l’histoire de l’entreprise à travers “une centaine de clichés tirés du fond d’archives photographique”. Alors le métro, juste un moyen de transport quotidien, peut servir à inspirer et motiver les voyageurs pendant leur itinéraire le matin et le soir.



Ecrit le 25/09/2019

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page