top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Noël en Belgique

La fête de Noël en Belgique ce n’est pas vraiment très différent de celle des autres pays Européens. Pourtant on a des traditions que tu ne peux trouver nulle part ailleurs (sauf peut-être aux Pays-Bas, mais c’est quand même le même culture)


Genièvre sur les marchés de Noël

Les marchés de Noël en Belgique ont beaucoup de nourriture et boissons typiques pour la fin d’année, chocolat chaud, gaufres, churros, vin chaud, mais surtout la genièvre. Celle-ci est une boisson à base des baies de genévrier et existe dans beaucoup de goûts différents. On a par exemple les goûts traditionnels comme pomme, fraise, baies ou citron, mais on a aussi créé des genièvres plutôt bizarre comme noisette, gaufre ou cactus. Dans les marchés il y a beaucoup de stands qui vendent cette boisson et la tradition c’est de faire le plus de shots que possible.


« Gourmetter » et Fondue


Si tu es trop fatigué pour cuisiner dans la fin d’année, tu as deux options en Belgique: Gourmetter ou la fondue. Gourmetter est une combinaison de raclette et de grill à la plancha. Tu as deux étages, un pour la viande et un autre pour le fromage. La fondue, aussi connue en France, consiste à cuire de la viande dans de l'huile bouillante. La fondue est quand même plus dangereuse et n’est pas destinée aux petits enfants.


Buche de Noël en glace


Un plat typiquement pour Noël, c’est bien sûr la bûche; un cake qui est décoré avec de la crème pour lui donner l’apparence d’une pièce de bois. Mais en Belgique c’est populaire de remplacer le cake par de la glace, même s’il gèle dehors. Il existe beaucoup de saveurs différents, comme chocolat, fraise ou café.


Le 4 décembre 2019

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page