Comment survivre à Paris avec le budget d’un étudiant ?
Qui à EF ne le connait pas ? C’est la fin du mois et le porte monnaie est – pas de surprise - vide. Vivre comme étudiant à Paris, c’est dur pour ceux qui sont proches de leur argent: visiter les musées, profiter de la bonne cuisine française dans les restaurants, faire la fête dans les clubs et aller à des concerts, et même si on n’aime pas vraiment danser, il y a toujours un cocktail à boire.
Donc, qu’est-ce qu’on peut faire pour ne pas avoir peur de devoir demander aux parents encore une fois parce qu’on a déjà dépensé tout ce qu’on avait au début du mois ?
J’ai quelques petits tuyaux pour tous ceux qui cherchent une solution :
Soyons sportifs !
Au lieu de prendre le métro on peut aussi bien marcher. Non seulement, c’est bien pour le corps, mais c’est aussi super pour voir plus de la ville de l’amour. On ne sait jamais ce qu’on va découvrir pendant une promenade dans les rues de Paris.
2. Toujours un piège : les restaurants !
Mais pourquoi ne pas se retrouver chez un ami pour faire sa propre bouffe ? Et si on peut partager des recettes de cultures différentes, c’est même mieux ! Je peux vraiment le recommander, on apprend en même temps à s’amuser et en plus, vos mères vont être extrêmement fières de vous !
3. Si on ne peut vraiment pas résister …
Bien sûr, il y a aussi quelques jours où on n’a pas du tout envie de cuisiner. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai une solution : La « Rue des Rosiers » dans le quatrième arrondissement nous propose les meilleurs Falafels du monde. On paye seulement 5,50€ pour un Falafel qui est trop bon et qui vous remplit toute la journée. Le vendeur de ma confiance : Chez Hanna !
4. Ce qui est la clé, c’est bien s’informer !
Pour la plupart d’entre nous les musées et autres visites sont gratuites grâce à notre âge ou notre nationalité, mais pour que les Non-Européens puissent aussi profiter gratuitement de ces institutions, il faut seulement avoir les bonnes informations : pour les musées, par exemple, le premier dimanche de chaque mois est gratuit pour tout le monde. Si vous êtes à Paris pendant les journées du patrimoine (en septembre) je vous conseille d’aller voir toutes les institutions officielles qui vous intéressent parce que ce jour-là, presque tout est ouvert au public et normalement on ne doit pas payer.
5. Faire du shopping : mais pourquoi dépenser beaucoup d’argent ?
Paris est vraiment la ville de la tentation. On marche le long de la rue et il y a au moins 3582 petites choses qu’on voudrait acheter mais qui ne conviennent pas au budget. Mais Paris n’est pas seulement la ville des prix très élevés, mais c’est aussi pour moi la ville des marchés aux puces. Et on peut en trouver beaucoup ici avec une bonne diversité d’objets et de prix. Moi, j’ai bien aimé « Violette Sauvage », un vide dressing avec des vêtements et accessoires de deuxième main à prix réduits, même souvent des marques connues.
6. Un dernier conseil…
Au début de notre séjour ici, EF nous donne un petit truc qui premièrement n’est pas très important, mais qui, avec le temps, dévoile sa grande valeur : la carte d’étudiant !
Presque partout on a des réductions avec cette carte qui nous permet de mieux économiser et de bien s’amuser sans mauvaise conscience. Il y a les musées, les bâtiments connus, les cinémas, quelques restaurants et parfois aussi les magasins qui ont des offres spéciales pour tous ceux qui sont sur un budget. J’ai aussi entendu dire que les étudiants non-européens peuvent entrer gratuitement dans les musées quand ils montrent leur carte étudiante.
J’espère que j’ai pu vous aider et bonne chance pour survivre à Paris avec le budget limité !
Article de Lena Dahlhaus
Comments