top of page
Photo du rédacteurefparis

Une comparaison de la gastronomie française et brésilienne

Bonjour. Je m’appelle Vitor et je suis un étudiant brésilien qui aime la gastronomie et adore cuisiner dans mon temps libre. Alors, maintenant il y a trois semaines que j’habite à Paris et bien sûr, une des choses que je remarque toujours est la richesse de la cuisine.


En marchant dans les rues, vous trouverez certainement plusieurs restaurants et pâtisseries. En effet, les français apprécient le bon café et le pain au petit déjeuner. La variété de viennoiseries, croissants, baguettes et de tartes sont spectaculaires. Alors, si vous passez devant une boulangerie, ne réfléchissez pas deux fois, achetez une chouquette, une viennoiserie aux raisins ou un pain au chocolat et vous ne le regretterez pas.


D’autre part, les desserts sont mes plats préférés, surtout les macarons, qui ressemblent à une œuvre d'art parfaite avec les détails et les belles décorations. Ensuite, pour déjeuner et diner la cuisine traditionnelle française nous offre plusieurs options qui vous mettront l’eau à la bouche, comme un bouillon de légumes parfumés, un bœuf bourguignon, une poule au pot, un rôti de porc, une soupe de poisson, une omelette au jambon et fromage, etc.


Par contre, si on fait une comparaison avec la cuisine brésilienne, nous voyons que les différences sont visibles en raison de l’influence historique, de la géographie et du climat. D’un côté, selon les exemples des recettes ci-dessus, on voit que les plats sont agréables pour le temps froid de l’Europe et presque à chaque fois déglacés avec le vin, qi est aussi très célèbre dans la culture européenne.


D'un autre côté, au Brésil, à cause de son climat tropical et de son long littoral, la plupart des recettes contiennent des fruits, des légumes et des fruits de mer, typiques de la région. Comme il fait chaud là-bas, l'orange, la noix de coco, le poisson et la crevette sont des ingrédients plus utilisés afin de faire un plat rafraichissant. Aussi, en raison de l'influence portugaise et africaine qui vient de l'époque coloniale, la cuisine brésilienne a adapté quelques recettes, comme le quindim, les boulettes de morue d'origine portugaise et la feijoada, le couscous sucré d'origine africaine.


Pour conclure, le contraste entre les deux cultures est évident, mais, c’est dans la cuisine faite maison qu’on perçoit l’influence de la gastronomie française au Brésil. Aujourd'hui c'est facile de trouver des produits d'origine française au supermarché de mon pays. Le vin et le fromage représentent de bons exemples. De même que les sucreries qui n’étaient pas vraiment connues dans le quotidien des familles brésiliennes mais qui le sont désormais un peu plus aujourd’hui. Ainsi, de plus en plus renommés, les chefs français comme Erick Jacquin, qui participe au programme de télévision Masterchef au Brésil, commencent à donner une touche spéciale aux recettes typiques brésiliennes.


Article de Vitor Chen

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Critique de restaurant

Restaurant Uno Paris 75001 37 rue berger 10/10 Ce restaurant Italien est et restera toujours mon préféré à Paris. Chaque fois que j’y...

Bof, c’est moyen

Le “Burger Haus” ne m’a pas convaincu. J'y suis allée avec mes amis après le travail quelques semaines avant. Le concept est ennuyeux, on...

Comentários


bottom of page