top of page
Photo du rédacteurefparis

Une journée dans la vie d'une étudiante

Dans le métro j'écoutais tout le temps avec plaisir les noms des arrêts l'intonation était étonnante: chaque fois la prononciation semblait comme une question et après comme une affirmation: Mairie de Clichy ? Mairie de Clichy!


Après Mairie de Clichy, le métro monte un peu et le train quitte les tunnels. Ça me plaît parce qu'il traverse la Seine par le pont d'Asnières. Le soir il est illuminé et c'est merveilleux. Après le pont, le train descend de nouveau pour aller au terminus à Asnières. Je connaissais Asnières parce que Van Gogh y allait le weekend pour peindre, il a vu les Parisiens qui venaient ici pour s'amuser, dans des bateaux des cafés, sur l'herbe au bord de la Seine, par exemple pour le pique nique qui était et reste encore très populaire chez les Parisiens. les écrivains du 19ème siècle aimaient aussi cette région. Je me souviens. Io mi ricordo. Mais je n'ai rien trouvé de l'atmosphère d'autant. Blocs, blocs, voitures, bâtiments en construction, rues cassées ... excepté le pont.


Après le pont il y a encore 3 arrêts Je les connais par cœur parce que je fais le trajet deux fois par jour. Gare Saint Lazare, Liège, Place de Clichy et puis La Fourche. Faites attention parce qu'il y a aussi un train pour Saint Denis qui passe ici. Brochant, Porte de Clichy, Mairie de Clichy, Gabriel Péri, Les Agnettes et Asnières Gennevilliers Courtilles. Après le terminus, il ne me manquent que dix minutes à pied pour arriver à la maison où je dors.


Ma journée était agréable et bien remplie. Le matin je suis allée à République, où j'ai vu par terre des fleurs pour les victimes de l'attaque au Bataclan. Remarquable! J'ai cherché la Rue de la Pierre Levée. Moi, un plan de Paris à la main, quel anachronisme. C'était aussi le quartier où le Canal Saint Martin était entouré d'un parc. Je l'ai remarqué. J'ai trouvé le numéro 4 où se situaient les manufactures de Jules Loebnitz, manufactures de faïence. L'architecte était le même que celui des Galeries Au Printemps, tout près de mon école. Monsieur Sédille. Les 4 tableaux en faïence étaient bien conservés. Architecture, Sculpture, Peinture, Céramique. J'avais beaucoup lu sur le patrimoine industriel avant mon voyage et je voulais chercher cet immeuble. Il y a le tombeau familial au Père Lachaise, aussi décoré de faïence, mais je n'avais pas le temps de le visiter ni de le chercher. J'ai besoin d'une bicyclette. J'ai trouvé aussi un autre immeuble avec une très belle plaque à coté de l'entrée, au Boulevard Richard Lenoir. Sur ce tableau on peut lire 'ance Mon. Bouly GRIGNON Décors revêtements de salles de Bains et cuisines carrélagés Articles Sanitaires'. Magnifique. J'ai fait des photos. 'ance', je pense que ça signifie 'Agence', et 'Mon' c'est 'monsieur'.


Puis je me je me suis rendu vers l'école, mon abonnement du métro m'a bien servi. Ma leçon de vocabulaire commençait à 12.00, à 13.30 j'étais libre et à l'école j'ai mangé deux sandwiches et bu un café. Puis je me suis rendu vers le I-lab au rez de chaussée pour terminer mon texte pour le blog de EF. Marion, notre professeur d'écriture était dans cette classe pour aider Eline, une fille de Belgique. Celle-ci avait choisi le 'journalisme', comme option. Après Eline, Marion m'a aidée et a corrigé mon texte. 'Il seront heureux à Ef avec votre histoire', elle me disait. Pourquoi? Pas spéciale. 'Je suis une femme âgée' , elle a changé en 'femme peu âgée'. Mais elle était contente et moi aussi. Vers 15.15 h elle m’a accompagnée vers ma classe pour le cours suivant car j'étais un peu en retard.


Cyrielle, professeur très gentille, a rigolé 'de rien, de rien' et je me suis assise. La leçon était très intéressante. Nous, les 5 élèves, avons fait des exercices pour améliorer l'écriture. Elle a remarqué aussi de se rendre compte du 'registre'. En français, on ne parle pas de langage formel et informel mais de langage Familier, Courant et Soutenu. Le temps passait très vite.


A 18.00 h après le cours j'ai bu quelque chose avec Magda et nous nous sommes promenées un peu. Nous avons visité le Printemps et j'ai acheté des chaussettes dans la boutique de COS, mon magasin préféré à Anvers aussi. La coupole dans les galeries La Fayette, à coté du Printemps' est très impressionnante , nous l'avons visité le premier jour. Mais la façade du Printemps', je ne l’avais jamais vue. Je pensais à L'Innovation à Anvers, Léonard Tietz connaissait ces immeubles à Paris, à Berlin,etc. et il il a voulu aussi construire un tel magasin de commerce pour les citoyens d'Anvers. C'était la période juste avant la première guerre. Ici les tableaux pour le nom et les décorations de la façade, étaient aussi de Loebnitz, j'aimais ça, parce je le comprenais mieux. Le matin je ne savais pas que c'était du même architecte et manufactures. Formidable! La plupart des façades étaient magnifiques. Je les ai photographiées tout le monde passait sans regarder. Dans cet endroit j'avais aussi trouvé la Chapelle Expiatoire avec les tombes des victimes de la guillotine. C'était l'ancien cimetière de La Madeleine, pas loin du Boulevard Haussmann, joli Square aussi avec un petit parc. Marie Antoinette et Louis XVI étaient enterrés ici, rapidement. Aujourd’hui les corps se reposent aussi à la Cathédrale de Saint Denis, grâce à une décision de Louis XVIII. Mais j'ai lu la lettre qu'elle avait écrite pour dire adieu a sa soeur, à ses enfants, à la vie. Aussi sur le socle de la statue du roi il y a une reproduction de son testament. J'ai acheté une brioche, pour raconter à Magda ce que je savais de Bart van Loo.


Enfin, j'ai pris le métro à la gare Saint Lazare pour retourner chez Madame Martine. Ils m'attendaient tout le temps pour le souper, même si je ne rentrais qu'à 22.00 h. Daniel son mari était malade et il ne sortait jamais de la maison. Il regardait la télé et dormait souvent sur le sofa. Ils viennent du Nord et aiment parler de leur vie près de la frontière il y a 30 ans. Elle connaissait aussi les plats préférés de mon pays et j'ai déjà mangé des frites deux fois. Elle était sympathique.


Demain je veux partir à 8.00h parce que les cours commencent à 9.00 h, jusqu’à 14.00 h. Et j'ai beaucoup à visiter cet après-midi. Magda veut rester à l'école pour étudier, travailler, préparer. Moi j'aime explorer Paris toute seule. J'ai déjà un programme bien rempli.


Article de Mies Paulussen

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les tacos

Comments


bottom of page