Moi, je suis un étudiant colombien ici à Paris et je viens de découvrir cette chose, et je me demande… Qu’est-ce que l’Année France-Colombie?, c’est une campagne que les pays ont signé en 2016 dans le but d’améliorer l’image de la Colombie en France et en Europe, pour accompagner son effort de transformation et de l’exposition internationale.
Il a commencé en décembre 2016 avec un festival dans la « Plaza Simon Bolivar » à Bogota appelé « lumières du Lyon » ; tout au long de l’année il y aura des activités dans les deux pays, Cette année France-Colombie se déroulera en deux temps. Elle sera composée d’une "Saison française en Colombie", de décembre 2016 à juillet 2017 puis d’une "Saison colombienne en France", de juillet à décembre 2017. Avec la présence des « alliances françaises » où il y aura des informations et seront des centres d’activité. Donc, le ministère de la Culture colombien pilote, lui, les événements colombiens avec, notamment, le secrétariat général de la Présidence de la République et l’Ambassade de Colombie en France qui seront présents en juillet prochain, quand sera le tour de la Colombie en France.
La programmation, à l’heure actuelle, n’a pas encore été dévoilée dans son intégralité mais on sait qu’elle couvrira tous les secteurs (culture, recherche, universités, économie, commerce, gastronomie, tourisme et sport). Les spectacles vont des festivals culturels comme le prestigieux Salon du livre de Bogotá, la Biennale Fotográfica de Bogotá, du Festival de la Imagen de Manizales et du festival international de cinéma de Carthagène et y sera aussi le lieux du Festival International de Musica. Se déroulera aussi plus tard une Fête de la Musique franco -colombienne, en France comme à Bogota. La thématique économique comme faire des liens pour améliorer les investissements étrangers en Colombie, dans ce domaine, la France a plus de 150 entreprises basées au Colombie. Dans l’éducation, qui est l’un des sujets les plus importants, des bourses pour les étudiants en France, des foires des études à l’étranger seront réalisées et des conférences en espagnol et en français dans différentes universités des deux pays.
Tout cela, pour avoir une culture de deux mondes, en nous. J’espère participer à beaucoup d’activités ici en France, ce sera super d’avoir un peu de notre culture près de nous ainsi que pour vous, les étudiants en France pour connaitre notre belle culture et notre diversité.
Article de Quintero Juan Felipe, Colombie
Comments