top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Noël

Le conte de Noel

C’est le moment le plus merveilleux de l’année. Les jours où malgré le froid et les journées courtes, on se sent un peu plus réchauffés. De plus, la ville est illuminée par des décorations adaptées à la situation. Toute la famille est réunie, la maison se remplie d’une ambiance plus festive avec l’arbre de noël qui désormais domine la chambre et la cuisine s’empare d’une odeur magnifique de poulet qui est dans la four. Tous les clichés de Noël sont là! Bien que Noël soit ma fête préférée de l’année (comme beaucoup d’autres gens), j’ai parfois le sentiment que cette fête est considérée un peu trop comme un conte de fée plus qu’il ne l’est en réalité. Voici tous les clichés de Noël et leur réalité.


Manger avec la famille

C’est le réveillon et ça veut dire un diner spéctaculaire! Le livre de cuisine de Jamie Oliver est retiré du grenier et chaque membre de la famille se transforme en  master chef pour ce soir. Même les membres de la famille qui sont connus pour leur défaut en cuisine (comme moi) se retrouvent dans cette pièce pour aider et en même temps pour augmenter la pression quand certains laissent brûler le gateau. Néanmoins, après avoir bossé dans la cuisine pendant deux heures, le résultat est finalement là. Toute la famille se rassemble autour de la table, le diner peut commencer. Le premier plat est servi: gaspacho de betteraves à la pomme en verines. Peu de temps a passé jusqu’à ce que le premier enfant commence à se plaindre. “Maman, c’est quoi ca ? Je n’aime pas”. Pendant le plat principal, ce n’est pas mieux. Au moment où les crevettes apparaissent le visage des enfants se déplace à nouveau. “Pourquoi il n’y a pas de pizza?”, dit l’enfant.  Avec Noël on est censé manger de la bonne nourriture !”. Mais ce ne sont pas seulement les enfants qui ont des doutes sur le repas spécial. En même temps, ma soeur a glissé ses crevettes dans mon assiette et quand le fromage bleu est servi aussi mon père décide de sauter le dessert. Peut-être qu’il y a d’autres personnes qui connaissent cette situation. Pendant Noël on fait de son mieux pour faire un repas aussi culinaire que possible, mais si on est honnête on serait plus heureux avec juste une simple pizza. Néanmoins, le diner de Noël est une tradition magnifique qui nous fait toujours passer une soirée inoubliable.


Chansons de Noel

C’est difficile ou même impossible de placer les gens dans des cadres, mais c’est sûr qu’on peut les placer dans au moins deux catégories: les gens qui vivent pour les chansons de noël et ceux qui les détestent. Cette lutte commence au milieu du mois de novembre quand les chaines de radio commencent à diffuser des chansons de Noël. Au début, ces chansons peuvent être évitées, vu qu’elles sont seulement diffusées sur quelques stations, mais au milieu du mois de novembre les chansons de Noël sont vraiment un fait: elles sont partout. À la radio, dans les magasins, à la cafétaria de l’école, même en  boîte les chansons de Noël sont présentes, la plupart du temps sous la forme d’un remixe. Maria Carrey est partout, on ne peut pas lui échapper. Après quelques semaines le 25 décembre arrive enfin et on est officiellement autorisé à écouter les chansons de Noël. Plein d’enthousiasme je mets ma playlist de Noël pour la centième fois et aussi fort que je peux je chante ‘Last christmas’ de Georges Michael. En entendant les dix premières secondes de la chanson ma soeur me confisque directement mon portable et me dit: ’vraiment, si j’entends encore une fois une chanson de Noël, je te tue’. Tant pis, tout le monde n’a pas la qualité d’apprécier les chansons de Noël.


En plus il y a les différences entre les générations. Les parents qui se moquent de Justin Bieber qui gache selon eux toutes les chansons originales avec sa nouvelle version plus rapide ou à l’inverse les jeunes qui s’ennuient des vieilles chansons avec un rythme plus lent. Quand-même les désaccords sur les chansons de Noël font partie du charme de Noël.


Let it snow, let it snow, let it snow !

Toute l’année on rêve d’avoir un Noël blanc. On peut déjà s’imaginer  assis devant la cheminée avec un thé chaud en regardant la neige qui recouvre le sol, faire de la luge ou une bataille de boules de neige. Ca fait plaisir, surtout le weekend, mais ce rêve d’hiver se transforme en un  obstacle difficile quand le week-end est terminé et la vraie vie commence. C’est le lundi matin et je monte sur mon vélo pour aller à l’école. Je passe devant la maison de mon amie afin qu’on puisse aller au lycée ensemble. Ca ne fait que cinq minutes que ma roue est coincée dans la neige et je tombe par terre. Mon amie est morte de rire et me demande, ’t’es à l’aise là sur le sol?’.  Cependant, après dix minutes c’est elle qui tombe parterre. Après avoir embrassé la neige pour encore plusieurs fois et après avoir répété à peu prèss tous les mots vulgaires en néerlandais on arrive finalement à l’école en étant couvertes de neige.


It’s the most wonderful time of the year !

Alors, même si généralement on a une image parfaite de Noël dans laquelle tout le monde vit content dans un pays couvert de neige, ce temps peut aussi emporter des désaccords ou des inconvénients, comme tous les autres jours dans l’année. Mais moi, je ne peux pas m’imaginer un Noël sans la lutte sur les chansons de Noël, le chaos dans la cuisine ou glisser  au moins une fois de mon vélo quand il a beaucoup neigé.


Vous pouvez désormais écouter l'article !




Article de Marieke

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page