La coupe du monde a commencé et nous avons pu admirer le spectacle que seule cette compétition peut donner, des milliers de touristes ont accouru pour voir leurs propres équipes ; les stades sont remplis, l’atmosphère est fantastique, mais nous savons que cet évènement a engendré beaucoup de couts à tous les niveaux: sociaux, économiques et politiques.
Mais à quel montant s’élève les dépenses?
Il est difficile à déchiffrer mais il pourrait dépasser les 10 milliards d’euros, un coût qu’il faut ajouter aux jeux olympiques d’hiver célébrés à Sochi il y a quatre ans qui se situent à environ à 51 milliards d’euros. Seulement le stade de Sant’Petersbourg a couté un milliard d’euros, cinq fois plus que les prévisions. Des millions d’euros dépensés pour la coupe du monde et pour les jeux olympiques, par contre nous savons que plusieurs régions de la Russie sont frappées par une grande pauvreté.
Mais les coûts ne sont pas finis parce qu’il y a des coûts sociaux très importants, différents journalistes ont fait plusieurs recherches et ils ont découvert que tous les travailleurs sont sud-coréen et sont réduits à l’esclavage depuis plus de cinq ans.
On peut dire enfin que l’impact environnemental sur la construction des stades a été incroyable et que plusieurs partis étaient critiques sur ces coûts ambiants mais sans réponse du gouvernement russe.
Une coupe du monde très chère!! On espère que sera une occasion de réunion et de dialogues entre différents pays, une bonne vision et allez les bleus!
Article de Gabriele Uccheddu
Commentaires