L’un des lieux les plus intéressants à visiter à Paris quand on a un après-midi libre et envie de marcher, c’est le cimetière du Père Lachaise, à la recherche des artistes.
Il faut prendre le métro, prendre une photo du plan des tombes ou le demander directement au bureau des informations, et commencer à écrire.
On doit écrire peu de choses: le numéro de la partie du cimetière où se trouvent les tombes que nous aimerions bien visiter et les noms des célébrités. Avec mon amie Jo-Anne, j'ai passé dix minutes assis sur un banc à écrire.
Il faut comprendre qu'il est impossible de marcher dans le cimetière du Père Lachaise en cherchant les tombes: on parle du plus vaste et prestigieux des cimetières parisiens, d'autant plus qu'il est le plus grand espace vert de la capitale.
Dans mon article je ne veux pas parler de ma visite ou de l'histoire du lieu ou de sa construction et de sa création: ce sont des informations qu'on peut trouver dans un simple guide parisien.
C'est la conclusion de la visite que je voudrais analyser avec le lecteur, dans l'espoir de ne pas l'ennuyer.
Je suis allé visiter le cimetière du Père Lachaise histoire de voir et prendre une photo des tombes des artistes célèbres. Cela peut sembler bizarre mais c'est évident: quand une personne a donné quelque chose d'unique au monde entier, on est aussi intéressé de voir la tombe.
Je voulais voir des tombes somptueuses, des architectures parfaites, des constructions notables, qui pouvaient représenter fièrement l'artiste et ce qu'il a fait. Ce n'était pas cela, malheureusement.
Quand j'ai commencé à voir les premières tombes, je suis resté étonné et frustré. Vous pouvez voir les photos à l'intérieur du texte pour comprendre le sujet dont je veux parler.
OÚ SE TROUVE LA CÉLÉBRITÉ?
Il n'y a pas de célébrité: on a seulement des tombes, égales aux autres, ou pires.
Avant de réfléchir sur le sujet, il faut comprendre de quoi on parle:
"célébrité: nom féminin, grande notoriété, renom, gloire"
Quand on visite le cimetière du Père Lachaise, il y a une grande notoriété, étant donné qu'on parle d' Apollinaire, de Balzac, de Chopin, de David, de Delacroix, de Colette, de La Fontaine, de Modigliani, de Molière, de Morrison, de Proust, de Wilde et d’Edith Piaf, par exemple.
Ce sont des personnes qui pendant leur vie ont eu une grande gloire, et qui ont laissé une trace importante d’eux-mêmes; Edith Piaf avec "La vie en rose" et Molière avec "Dom Juan", par exemple.
La célébrité ne doit pas concerner seulement la vie, mais aussi la mort.
LA MORT EST-ELLE MOINS IMPORTANTE ? Non, l’art rend l’artiste et ses œuvres immortelles. C’est la raison pour laquelle il faut que la tombe représente la personne à la perfection. Comme Ugo Foscolo disait, la tombe est le moyen qui tient en vie l’artiste, grâce aux souvenirs des vivants. Si on est un artiste, cela signifie qu’on a envoyé un message important au monde entier, et la tombe doit faire honneur à cette grande figure. Si non l’artiste devient éphémère, et il nous reste seulement un rassemblement des chefs d’œuvres dont l’artiste n’a pas d’importance. Point barre.
Il faut alors construire des mausolées qui contrastent avec l’éphémère des tombes qu’on trouve dans le cimetière du Père Lachaise. L’art est toujours fait par quelqu’un qui mérite un regard et une tombe prestigieuse, afin d’être reconnue parmi les nombreuses autres tombes.
Article d'Iliano Tomasetto
Comments