top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Demi finale France - Belgique

Dernière mise à jour : 24 sept. 2018

La demi-finale entre la Belgique et la France dans les yeux d’une belge en France…


Moi, j’aime bien la Coupe du Monde, surtout quand mon pays, la Belgique, a du succès. Après que la Belgique avait éliminé le Brésil, le rêve de devenir champion de monde ne semblait pas impossible. Les diables rouges, notre ‘génération en or’ rencontreraient la France en demi-finale le mardi 10 juillet, pendant que je suis en France… Moi et mes amies belges qui étaient aussi ici avec EF envisageaient de regarder le match ensemble. Nous nous étions habillées en tenue de l’équipe de la Belgique et nous avions les tricolores belges sur nos joues. Quelques personnes nous ont vues et ils nous ont dit : « ne vous inquiètez pas, je suis sûr que la Belgique va gagner ». Il était quand même manifeste que nous étions dans la minorité. On voyait les tricolores bleu, blanc et rouge partout. Tout le monde chantait l’hymne de la France. Nous étions 4 filles belges dans un café rempli de français. Nous nous sentions un peu mal à l’aise… Enfin, le match a commencé. Chaque fois que ‘Les Bleus’ approchaient le but des ‘Diables Rouges’ tout le monde commençait à crier. Sauf nous. Nous avons bloqué notre respiration… Après la première moitié, le score était toujours 0 - 0. Au début de la deuxième moitié, j’ai décidé d’aller aux toilettes (je voulais aussi échapper au tumulte). Pendant que j’étais là, tout le monde a commencé à crier et dire « corner ». Ma première pensée : oh non… Donc quand je suis rentrée dans la foule, mes amies m’ont regardée en secouant la tête. Nous étions très déçues, surtout parce qu’on voyait que l’équipe de la Belgique avait vraiment fait de son mieux. 5 minutes avant la fin, mon amie m’a demandé : « est-ce qu’on retourne à la maison ? ». Nous n’avions pas envie de regarder la France célébrer leur victoire. Dans le métro, en retournant à la maison, des gens m’ont vue et ils m’ont demandée : « ça va ? ». Ils m’ont aussi dit « bien joué » en me serrant la main. Mais pas tout le monde était gentil… Il y avait aussi des personnes qui nous ont dit de « retourner dans notre pays ». Dans les journaux belges, on a écrit que la France n’avait pas mérité la victoire, que l’arbitre était pour Les Bleus, que les français ont joué de « l’anti-football »,… Dans les journaux français, par contre, on a écrit que les belges étaient des « mauvais perdants ». J’ai dit à ma famille d’accueil que je supporterai la France en finale, mais au fond, j’espérais que la Croatie gagnerait. :)


Le 18/07/2018

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page