top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Espace démocratique et sans préjugés

Dernière mise à jour : 5 févr. 2019

Au cœur de São Paulo, la Galeria do Rock est synonyme de diversité et de rénovation.


Certaines choses ne vieillissent jamais, mais vivent dans un renouvellement constant. C'est le cas de Galeria do Rock, un important espace commercial et culturel de la ville de São Paulo. Situé entre les rues 24 de Maio et Largo do Paissandu dans le centre-ville de São Paulo, il a été inauguré en 1963 et est devenu une marque de la diversité de la ville. Il reçoit dans ses couloirs et ses escaliers étroits et sinueux: rockers, punks, goths, rappeurs, des patineurs et des amateurs de reggae et de pop qui se mélangent de manière harmonieuse, pacifique et démocratique.


Il est même officiellement connu sous le nom de «Centro Cultural Grandes Galerias», le lieu est connu plus populairement sous le nom «Galeria do Rock», célèbre pour son environnement multiculturel et multiracial, où plusieurs «tribus» urbaines circulent et trouvent ce qui est nécessaire pour maintenir leur mode de vie.


«Nous servons tout le monde sans distinction», a déclaré Mara Teixeira, 61 ans, propriétaire de Rock Bazar, l'un des magasins de longue date de la galerie. Interrogé sur le mouvement du magasin, il a dit: «Nous servons des personnes du monde entier, pas seulement du Brésil, mais également de nombreux Italiens, Argentins et Boliviens, etc».


Une caractéristique notable de cet endroit est que la Galeria do Rock a toujours compté sur la visite de personnages importants des scénarios brésiliens et internationaux. Il n’y a pas que des rock stars comme des actrices, des acteurs et des célébrités de divers genres qui se mêlent souvent de manière naturelle entre les consommateurs et les touristes. Mara, qui travaille là-bas depuis 15 ans, dit avoir fréquenté plusieurs célébrités dans le magasin où elle travaille, elle a mentionné des artistes tels que Tony Tornado et Sabotage.


Actuellement, la galerie reçoit des milliers de personnes par jour, a 450 magasins sur 5 étages. En plus des magasins de rock, vous trouverez des disques rares, des CD, des vêtements et des chaussures, ainsi que des studios de tatouage, des coiffeurs et des brasseries artisanales.


David Felipe, 17 ans, qui fréquente tout le temps le lieu, a déclaré: "La différence dans la galerie est, qu’ici il y a une grande variété de produits. Je trouve tout ici, des studios de piercing aux chemises que je trouve seulement sur Internet."


Le bâtiment qui est situé le «Centro Comercial Grandes Galerias» a été classé en 1992 par le Conseil municipal pour la préservation du patrimoine historique, culturel et environnemental de la ville de São Paulo, classifié comme patrimoine matériel, paysages, monuments historiques, architecturaux et artistiques de la ville. Cette prérogative est déterminante pour garantir la sécurité et préserver les caractéristiques originales du bâtiment, parce que la galerie est devenue un lieu touristique important à São Paulo et attire de plus en plus de consommateurs.


Non seulement cela, les magasins ont appris à s'adapter aux nouvelles habitudes de la société. Non seulement dans leurs produits, mais aussi dans leur façon de vendre, c’est à dire que bon nombre de leurs établissements sont désormais disponibles en ligne, comme «Baratos e afins», l’un des premiers magasins de la galerie.


Cette galerie a fêté ses 55 ans en 2018, elle est donc encore jeune. Bien sûr, c’est un lieu d’une grande importance dans tout le pays, un lieu idéal pour acheter différentes choses et rencontrer des gens intéressants.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page