La célébration d’Halloween est généralement une occasion que les personnes attendent anxieusement autour du monde, soit pour l’opportunité d’aller frapper aux portes pour demander des bonbons, soit pour se déguiser avec des costumes typiques de la période. Mais au Brésil, par contre, cet évènement n’est pas beaucoup commémoré, peut-être parce que c’est une tradition anglophone qui n’a pas une grosse influence dans le pays. C’est tellement rare d’avoir des fêtes ou même voir des enfants frapper aux portes pour récupérer des sucreries dans la rue.
Toutefois, ce scénario est en train de changer par le Projet de Loi Fédéral Nº 2.479 de la Commission d’Éducation et Culture, qui a l’intention d’officialiser le 31 de Octobre comme le jour national du Saci (« Dia Nacional do Saci » en Portugais). Le Saci est un personnage qui fait partie du folklore Brésilien et est devenu connu surtout après l’émission de télé « Sitio do Pica Pau Amarelo », un programme qui a eu beaucoup de succès entre les enfants et ados du pays. Il s’agit d’un garçon noir qui porte toujours un bonnet rouge et fume la pipe – en portugais, pipe s’appelle cachimbo, un mot qui a été emprunté à une langue africaine et symbolise l’influence de la culture africaine au Brésil.
L’histoire raconte aussi qu’il n’a qu’une jambe, parce que l’autre a été perdue pendant un combat de capoeira. Il ressemble à l’esprit d’Halloween, car le Saci aime bien faire des farces et s’amuser, mais l’objectif réel du Projet de Loi est de mettre en valeur la culture nationale et réduire l’influence de la culture américaine dans la région. Au Brésil il y a une surévaluation de la culture étrangère au détriment de la nationale, donc l’iniciative essaye de changer cette situation avec un symbole folklorique du pays.
Néanmoins, même si le Jour du Saci se pose comme un Halloween typiquement Brésilien, la forte tradition chrérienne de la nation sera toujours contre la célébration de fêtes de ce genre, qui sont vues comme déviantes de la doctrine religieuse. De plus, le Projet peut être aussi vu comme une manière d’intrumentaliser une figure folklorique pour avoir des gains commerciaux, fait qui crée un front d'opposition au Projet.
Par conséquent, il y a un long chemin pour changer l’absence de célébration des Brésiliens par rapport à Halloween. De toute façon, l’idée du Projet se montre comme un essai important pour modifier ou au moins promouvoir une réflexion sur la richesse de la culture nationale qui est souvent négligée au Brésil.
Article de Joao Pedro Valesi Raucci
Comentarios