top of page
Photo du rédacteurefparis

Halloween en Autriche

Dernière mise à jour : 12 nov. 2019


Chaque année le 31 octobre on célèbre la fête d'Halloween, qui trouvait son origine chez les Celtes sur l’île britannique. Le nom "Halloween" est une contraction anglaise et dit "all hallows even/day", qui est le soir avant la Toussaint. Pour les celtes la fête d'Halloween se termine la veille et commence le nouvel an, c'était aussi la fête de la récolte. Pendant cette nuit on allumait un grand feu pour rendre hommage aux morts et toute la famille allumait un petit feu dans sa maison pour protéger la famille avant l'année future. Dans l’église catholique le pap Grégoire III a changé la fête celtique du 31 octobre en une fête catholique, la Toussaint le 1 novembre. On y rendait hommage aux morts et on se souvenait d’eux.


En Autriche

La coutume de la Toussaint (1.11) est un jour religieux de l’église catholique en Autriche. Beaucoup de familles donnent des fleures ou des couronnes sur les tombes des morts et se souviennent d’eux. Pour rendre hommage aux défunts on allume une bougie toute la nuit. Halloween n'est pas une coutume d'origine autrichienne, mais pendant des années elle est arrivée sur l'île de Bretagne vers les Etats-Unis chez nous. Aujourd'hui on prépare les citrouilles et on les pose devant la porte ou sur les fenêtres comme décoration. La citrouille trouve son origine dans la légende de Jack Oldfield qui a capté la l’âme de Satan. Une autre coutume qui s’est installée pendant ces dernières années est le déguisement des enfants en sorcières, en fantômes, en squelettes, en vampires ou avec d’autres costumes qui font peur. Les enfants se promenaient d'une maison à une autre pour obtenir les bonbons et demander pour des gâteaux "sucrés ou le salés". Normalement on leur donnait des confiseries ou des bonbons. Si on ne leur donnait pas de sucre, ils jouaient un petit tour.

On commence la semaine de la Toussaint calmement avec la famille, mais aujourd'hui, on célèbre de plus en plus Halloween dans les clubs et les bars. Les possibilités pour s’amuser sont nombreuses. On peut visiter les catacombes sous l'église Saint Stephan, le musée des tortures et exécutions ou une tour cauchemardesque: c'est une visite d'une rotonde qui a été érigée sous l'empereur Joseph II et se trouvait sur l'aréole de l’hôpital de l'université à Vienne. dans le passé, on a utilisait l'immeuble pour traiter les patients qui souffraient de maladies mentales. Aujourd'hui on peut visiter la collection très intéressante et macabre de l’anatomie pathologique.


Ecrit le 30/10/2019 par Anna Reitsamer

Sources:

205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page