Est-ce que tu as déjà réfléchià l’origine de l’arbre de Noël? On met toutes les années un arbre dans notre maison mais pourquoi et d’où vient cettetradition?
En fait l’histoire ne commence pas avec Jésus Christ. L’origine n’est pas très claire. Mais on pense que ça commence avec les Celtes, les Romains et les Germains.
Les cycles lunaires sont un calendrier de Celtes. Chaque mois avait son propre type d'arbre. Décembre est l’épicéa. Pour lui le 24 décembre était le jour de la renaissance du soleil. Les Romains décoraient leurs maisons de branches de laurier, de buis ou d'olivier et laissaient allumer des lampes pour éloigner les démons et ils s’offraient des cadeaux. Les Germains mettaient des pins dans leur maison pour montrer leur espoir sur le prochain printemps aux autres.
Vers 1521 le mot « arbre de noël » était utilisé en Alsace. Il y avait un moine allemand de la fin du VIIe siècle qui a affirmé que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il a donc coupé un chêne et quand le chêne était tombé tous les autres arbres se sont écrasés. Mais il y avait un seul jeune sapin qui a survécu à la chute du chêne. C’était un miracle. A partir de là, le moine Saint Boniface a déclaré cet arbre comme l’arbre de l’Enfant Jésus.
Depuis cette histoire les gens plantent des jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.
Vous pouvez désormais écouter l'article !
Sources :
Article d'Isabeau Maes
Bình luận