L'île de la Cité ne loge pas seulement la bien connue Cathédrale de Notre Dame, mais aussi un petit chef-d'œuvre de l'architecture gothique: la Sainte Chapelle. Enchâssée dans le Palais de la Justice, la Sainte Chapelle a été édifiée entre 1242 et 1248, selon la volonté de Louis IX (en futur Saint Louis) pour y conserver les reliques de la passion du Christ. En les achetant aux empereurs de Constantinople, Louis IX accroît le prestige de la France et de Paris qui devient aux yeux de l'Europe médiévale le "nouveau Jérusalem" et par-là même occasion, la seconde capitale de la chrétienté. C’est la raison pour laquelle la Sainte Chapelle, pendant la Révolution, symbolise la royauté du droit divin, subit de nombreuses dégradations; heureusement les vitraux restent néanmoins en place. La Chapelle est divisée en deux parties: basse et haute; la Chapelle haute a reçu une décoration somptueuse, en devenant le véritable reliquaire monumental. Sculptures et verrières se complètent pour glorifier la passion du Christ et donner l'impression d'accéder au céleste Jérusalem, baigné de lumière et de couleurs. Les 1113 scènes des 15 verrières racontent l'histoire de l'humanité, de la genèse à la résurrection du Christ.
Un “must” pour votre visite à Paris. Si vous voulez comprendre les buts et ce qui a vraiment signifié l’architecture gothique; revenir au Moyen âge et admirer les portes du “paradis”; laisser derrière le monde entier pour une totale ataraxie : la Sainte Chapelle est la seule réponse. Il ne faut pas être chrétien pour la blâmer, car la beauté et l’art sont un langage universel...
Ce miracle architectural est un plaisir pour les yeux et l’esprit! Je terminerai cet article en citant, le poète anglais du Romantisme, Coleridge:
“Le principe de l’architecture gothique, c'est l'infini rendu imaginable.”
Article de Michela, Italie
Comments