Les ‘Catacombes de Paris’, c’est un site très populaire pour les touristes. Beaucoup de gens veulent absolument y aller pour se promener dans les couloirs, pour voir des squelettes et s’imaginer la vie de cette époque. Néanmoins, les catacombes ne sont pas la seule chose souterraine. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, il y a beaucoup d’éléments que nous pouvons trouver sous le sol. Il y a des approvisionnements en eau, des lignes électriques des métros, des câbles téléphoniques et des égouts.
L’histoire des métros?
Au milieu du 19ème siècle, il y avait trop de circulation dans la ville de Paris. Cela causait beaucoup de problèmes et de querelles, alors la ville a dû trouver une solution. En 1900, l'exposition universelle s’est passée à Paris. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de créer ‘le métro’. La première ligne ‘porte de Vincennes - porte Maillot s’est ouverte le 19 juillet 1900 et a reçu le numéro 1. Au début de la deuxième guerre mondiale, le réseaux du métro, contenait 14 lignes avec 159 km de longueur et 332 stations. Le 21 mars 1948, une loi a créé la RATP, ou ‘la régie autonome des transports parisiens’, qui a été chargé de l'exploitation des réseaux du métro. En ce moment, il y a 16 lignes de métro avec 220 km de longueur et 383 stations.
Sources:
L’histoire des catacombes?
Comme vous avez déjà pu le lire dans l’article d’un de mes collègues, c’est possible de visiter les catacombes à Paris. Les catacombes ont une histoire très riche, à partir de la construction de la ville. Beaucoup de bâtiments à Paris ont été construits avec des matériaux souterrains. Après ça, ils ont utilisé de l’espace pour placer les os des cimetières (cimetière des innocents,...). Saviez-vous qu’une fois, il y a eu un petit concert pour un public très sélectif ?
C’est possible d’y entrer avec des Parisiens, des ‘cataphiles’, qui connaissent les catacombes et les entrées. Si vous ne trouvez pas de vrais Parisiens pour vous aider, vous pouvez aussi entrer régulièrement et faire la file d’attente (11 euros tarif réduit et 13 euros plein tarif). Je vous conseille d’acheter des tickets sur le web, étant donné que les gens doivent attendre environ 3 heures pour y entrer. Mais faites attention, il faut que vous les achetiez 2-3 jours avant, sinon ce sera trop tard. Une autre option est de trouver une entrée toute seul, mais je ne le recommande pas. En Juin, il y a eu 2 adolescents qui ont eu la même idée et malheureusement, ils se sont perdus. Les pompiers les ont trouvés sains et saufs mais choqués 3 jours après.
Source:
L’histoire des égouts?
Les égouts de Paris occupent près de 2600 km de la vie souterraine. C’est un endroit souvent utilisé dans des livres comme ‘Les misérables’, et est décrit comme un lieu obscur et nauséabond. Les égouts ont aussi reçu un nom, ressemblant au noms des rues au dessus du sol. Fait divers; le premier égout se situait sous l’actuel Boulevard Saint-Michel et a été construit avant l’année 1200. Le procès de construction de l’infrastructure actuelle a duré jusqu'en 1930. En 1984, il y avait même un crocodil réfugié dans les égouts. Heureusement, les autorités ont tout fait pour le capturer très vite.
Vous pouvez visiter les égouts de Paris pour seulement 3.6 euros (tarif réduit) ou 4.4 euros (plein tarif). En plus, c’est possible de les visiter avec un guide, qui vous donne tout l’info sur l’histoire. Plus d’information? N'hésitez pas à visiter le site officiel de l’office du tourisme (www.parisinfo.com).
Sources:
Article de Nele Nevens
Comentarios