Le Havre est une ville au nord-ouest de la France, dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. A partir de Paris, vous arrivez en deux heures trente au Havre, si vous prenez la route A13 – si les conditions routières le permettent. Le risque, d’être bloqué dans des bouchons, surtout pendant la saison de vacances d’été et pendant des weekends ensoleillés ne doit pas être sous-estimé. Cette année les visiteurs du Havre seront certainement plus nombreux que dans les années « normales » : Le Havre et surtout ses habitants (nommés les « Havrais ») vont fêter le 500ème anniversaire cette année. La fête va commencer le 27 mai et se terminera le 5 novembre 2017. Nombreuses activités et spectacles sont prévus.
Le rôle primordial du port maritime
Avec sa population d’environ 200'000 habitants, Le Havre se trouve au 13ème rang des villes françaises. La ville profite depuis son début de sa position au bord de la mer. Le port maritime en plus d’être un port (commerce maritime) est aussi une industrie (raffinage, stockage,…) ce qui garantit des emplois sûrs : 16'000 personnes travaillent directement pour le port. Il est après Marseille le 2ème port de la France. Son rôle profiteur de la traite négrière dans le 18ème siècle est le chapitre noir dans l’histoire du port.
Pourquoi la reconstruction du centre-ville ?
Le Havre a été occupé par l’armée des Allemands. A cause de ce fait, la ville a été bombardée du 5 septembre jusqu’au 11 septembre 1944 par les forces aériennes des Alliées. Le Havre était la ville la plus grande, qui avait été détruite en France. Après cette destruction totale, l’atelier d’architecture Perret a reçu au printemps 1945 le mandat pour la reconstruction du centre-ville. Gustave Perret, un admirateur du béton armé a dessiné le futur visage de Le Havre. Fasciné par ses qualités d’être robuste et économique le béton armé est aussi le matériel de construction, qui souligne avec sa sobriété une architecture « lisible et aérée ». Le centre-ville reconstruit fait depuis le 15 juillet 2005 partie du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Le Havre n’est alors pas seulement une ville qui est d’ intérêt pas seulement pour des touristes qui aiment la brise de la mer et les sportifs qui adorent la voile c’est aussi une découverte pour les amateurs de l’architecture moderne.
Article d'Eleonora Schneuwly
Comentarios