top of page

Le musée de l'Orangerie

  • Photo du rédacteur: efparis
    efparis
  • 7 août 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 août 2018

Un petit voyage dans le musée de l’orangerie


Pendant les années passées le musée de l’Orangerie a gagné petit à petit plus de célébrité, aussi bien pour les Parisiens que pour les touristes. Le bâtiment a été construit en 1852 de sorte que les orangers soient entreposés pour l’hiver. Evidemment, cela a donné le nom du musée. L’article suivant décrit une visite dans le musée pour vous emmener en voyage.

En entrant dans le musée le visiteur est accueilli dans un halle avec de grandes fenêtres qui donnent une impression d’ouverture et de clarté. Le musée a un trait de caractère agréablement facile. La facilité se trouve aussi dans la structure et l’organisation du musée. Le musée contient trois parties principales : La collection Jean Walter – Paul Guillaume, les Nymphéas de Claude Monet et une partie avec des expositions changeantes. Si c’est votre première visite dans le musée de l’Orangerie je vous conseille de commencer au sous-sol avec la collection Jean Walter – Paul Guillaume.


Après la descente de l’escalier, le visiteur se trouve dans un couloir vif dans lequel il pourra contempler 146 œuvres. La collection contient les œuvres des années 1860 aux années 1930. La toile « les jeunes filles au piano » de l’année 1892 a été peinte par le grand impressionniste Renoir et attire l’attention des visiteurs avec leurs premiers pas. L’Impressionnisme est aussi représenté par des œuvres de Monet parmi la toile « Argenteuil » en 1875 qui vaut bien une visite. En suivant, on trouve des peintures des années après l’époque de l’impressionnisme. En plus, la collection présente aussi des œuvres de l’art africain contemporain y sont exposées les œuvres de Picasso, Cézanne et aussi des artistes comme Sisley, Derain ou Utrillo.


Avec beaucoup de bonnes impressions, on entre à la partie du musée qui héberge les expositions changeantes. Au moment d’entrer à la salle d’expositions, tout de suite, on peut voir une toile de Monet. Nos yeux reconnaissent maintenant la manière de dessiner des artistes de l’impressionnisme. En plus, le sentiment en entrant à la salle trahit qu’on est accueilli par quelque chose de nouveau. Sur la toile de Monet, qui évoque l’une de ses œuvres les plus connues (« les Nymphéas »), on cherche les nénuphars sans véritable succès. Le titre de l’exposition nous présente la raison : « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet ». L’exposition actuelle, qui reste jusqu’au 20 août 2018, présente des œuvres tardives de Monet. A l’époque des années 50 ces œuvres sont présentées à New York avec des toiles des artistes de l’expressionnisme abstrait ou le début de l’art moderne. A cause de cela, le monde de l’art résumait les genres sous « l’impressionnisme abstrait ». En continuant, se trouvent aussi des toiles des artistes comme Rothko, Pollock, Newman ou Kelly.


Après avoir visité la collection et l’exposition, on retourne au rez-de-chaussée, où se trouve le high-light du musée. Selon moi, c’est l’une des plus belles expositions que je n’ai jamais visitée. Les huit chefs-d’œuvre de Claude Monet font partie, également, de la collection. Les huit représentants de l’impressionnisme sont exposés dans deux salles ovales. L’authenticité est augmentée par la forme particulière ovale. Les grandes peintures sont fixées aux voûtes des murs. De plus, les salles d’exposition ont des toits vitreux qui permettent de montrer les toiles dans une lumière naturelle qui change avec la lumière du soleil. Nous nous rappelons de la valeur de la lumière pour ce courant d’art. Enfin, le musée a fait possible de présenter les toiles d’une façon plus naturelle et originale. C’est pour cette raison que j’aime bien le musée et je le recommande à tous ceux qui cherchent une activité qui n’a pas besoin de trop de temps. Faites partie d’un court voyage dans des couleurs douces et une ambiance légère.


Sources :



Article de Sina Gloor

Le 23.07.2018

Comentarios


CONTACT

5 avenue de Provence

75009 Paris, France

​​

Tél : 01 55 33 13 55

Du lundi au vendredi de 9:00 à 18:00

​​

laetitia.gleizes@ef.com

www.ef.com

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Snapchat Icône
  • Noir Icône YouTube

© 2023 par EF Paris. Créé avec Wix.com

bottom of page