Introduction
Je voudrais écrire sur la différence entre Paris et la Province de la France. Beaucoup de Parisiens pensent que la capitale de la France est le centre où se passent toutes les choses intéressantes. Ils pensent également qu’il ne se passe rien dans les autres endroits.
Pour faire des recherches sur ces espaces je veux essayer de créer une plus grande appréciation pour d’autres endroits uniques.
J’écrirai un article sur les phénomènes les plus caractéristiques de chaque région de l’hexagone: le nord, l’ouest, l’est et le sud. Ensuite je ferai une comparaison avec Paris. Ainsi, je montrerai les similarités et les différences et je donnerai une note à chaque région. Enfin, je choisirai le meilleur endroit, c’est peut être un autre endroit que Paris, mais c’est peut aussi être la ville de Paris elle-même. Ainsi, je pourrai nier ou affirmer ce que beaucoup de Parisiens pensent sur leur ville lumière. Pourtant, c´est difficile de faire une comparaison objective parce que chaque région a son propre caractère et les gens ont des perceptions différentes, soit positives soit négatives ; mais j´essayerai de faire une enquête équilibrée. À la plupart basée sur des données objectives. Je commencerai par le nord de la France et puis je voyagerai au sud. Un des grands désavantages de Paris, c´est qu´il n´y a pas la mer. Donc, quand il fait chaud, il n´y a pas la possibilité de se rafraîchir dans la mer. La circulation et le débordement des gens dans une grande ville comme Paris sont aussi des raisons pour lesquelles beaucoup de Franciliens fuient pour s’installer à la campagne ou dans une ville plus tranquille. Le climat de France est très différent. Le nord est caractérisé par un climat plus froid, bien que le sud est connu pour son ensoleillement et le Côte d’Azur. C’est pour ҫa que beaucoup de Franҫais du nord fuitent vers le sud pour les vacances.
Il y a plusieurs critères pour déterminer l’appréciation d’un endroit. La culture, le climat et la densité du peuple. Je vais faire une comparaison sur chaque thème. Ce sont les raisons les plus importantes pour apprécier ou déprécier un endroit.
Histoire
D’abord l’histoire du système gouvernant au Moyen-Age. La France était régnée par un système féodale. Il y avait besoin de ce système pour que le territoire puisse être séparé dans des pièces qui ensuite étaient données à des hommes fidèles. C’est une système de décentralisation afin que le roi a des gens qui règnent pour lui dans une territoire spécifique. Mais cette territoire n’est pas gratuit. Ces hommes étaient, comme le nom suggère, fidèles vers leur roi. Ça implique qu’ils doivent soutenir le roi en temps de guerre.
Je pense que Paris est l’une des plus belles villes du monde quand il s’agit de l’architecture, la richesse de l’histoire, la mode, le style et l’élégance des gens. La ville avait plus ou moins la même caractère dans son histoire. Cependant elle s’appelait Lutèce. Lutèce était inhabitée pas les Gaulois. Cette tribu était appelée les Parissi. Mais dans l’époque de César la ville était convoquée par ses soldats. Et les Gaulois n’étaient pas malheureusement dans l’état de se défendre contre les Romains, comme les histoires d’Astérix et Obélix disent souvent. A cette époque-là Paris n’était pas aussi Paris comme elle est maintenant. Lutèce se composait seulement de l’Ile de Cité et Ile Saint-Louis. C’étaient des îles stratégiques au bord de la Seine. Il y avait beaucoup des bateaux qui naviguaient sur la Seine.
Le nord
Selon moi, le plus intéressant au nord de la France est Paris. Il y a tous pour tous les gens de genre différents. L’art et culture classiques comme le Louvre et l’Arc de Triomphe, mais aussi des manifestations plutôt contemporaines comme dans le Centre Pompidou. En plus, Paris est la ville de la mode où il se trouve chaque année l’un des fashion weeks. Mais ce n’est pas seulement sur les catwalks où on voit des mannequins stylés, ils sont partout dans la rue.
Les endroits presque vers la Belgique sont plutôt la campagne où on n’en trouve pas beaucoup. Mais le nord-ouest de la France a une histoire très riche. J’ai visité la Normandie et la Bretagne un week-end. La Normandie est bien-connue pour le D-Day. L’endroit où les Alliés ont embarqué pour libérer l’Europe dans la Seconde Guerre Mondiale. Une invasion qui a couté la vie de beaucoup de soldats. Des soldats de beaucoup de nationalités différentes. Pas très loin de cette région, en Belgique, il y a un autre endroit qui est aussi bien connu pour son histoire de guerre. Mais c’était la Première Guerre Mondiale quand ce territoire était défendu par les armées Belges et Françaises. Ils ont inondé le territoire de sud-ouest de la Belgique pour que les Allemands ne puissent continuer à les battre pour convoquer l’Europe. C’était le seul territoire de Belgique qui n’était jamais convoqué par les Allemands. C’est donc très intéressant de par exemple combiner une visite en Belgique et en Normandie.
Le climat du nord de France est océanique-semi-continental. Ça veut dire que les hivers et étés sont pas très forts et qu’il y a des précipitations pendant tout l’année. La densité du nord de la France est très forte. Mais c’est bien-sûr par que Paris se situe â cette région.
Je donne le nord du France un 8. Mais c’est surtout pour la riche vie culturelle de Paris. Je trouve le climat et la densité moins attractive.
L’ouest
Dans l’ouest il se trouve la côté de l’Océan Atlantique. Parfois il y a des vagues énormes qui permettent de faire du surf. Il y les grand cliffes qui séparent la mer et le continent. La proportion ville-mer et à mon avis très bien équilibré.
C’est une région moyenne peuplés et il y a un climat océanique qui donne des météos agréables. Je donne cette région un 7,5.
L’est
Dans l’est de la France on trouve les Alpes. Un très beau lieu pour faire du ski ou snowboard en hiver. Une région de France où la nature joue un rôle plus important qu’au nord. Donc, c’est une région plutôt pour les admirés de la nature et montagnes.
Il y a un climat de montagne qui est caractérisé par les hivers froids et des étés froids et humides. C’est pour ça qu’il y a plus de visiteurs en hiver qu’en été. C’est une région beaucoup plus moins peuplé que le nord. Pour moi la possibilité d’aller en nature et faire du snowboard sont très importants. C’est un grand avantage en comparaison avec Paris. Mais il y a aussi très beaucoup qui n’existe pas ici. Parce que la nature et faire les sports du neiges sont presque les seuls choses à faire. Je donne cette région un 8.
Le sud
Le sud de la France est la place où on se trouve la mer. Comme la neige a le rôle principal dans l’est, la mer et le sable sont les principaux ici. Il y a les villes comme Monaco, Saint-Tropez, Nice et Cannes. Monaco et Saint-Tropez sont des villes chiques avec les gens qui veulent être vus sur leurs bateaux géants. La plage donne la possibilité de se rafraîchir quand il fait chaud, surtout en été. Mais aussi en hiver, parce que il ne fait pas froid du tout, parce que il y a le climat méditerranéen. Et le festival de film de Cannes est d’une valeur culturelle très riche, quelque chose sur lequel Paris peut être jaloux. La densité de peuple est plus qu’à l’est, mais moins qu’au nord. Je donne cette région un 8,5.
Conclusion
La France a beaucoup de regions qui offrent leur propre caractère. Selon mon recherche, je pense que le sud de la France et le plus agréable à vivre ou aller en vacances. Mais tous les régions individuelles forment la France, qui complètent les uns-les autres. Ils peuvent seulement fonctionner ensemble pour que la France représente comme elle est connue dans le monde.
Article de Fabien
Comments