Bien qu’il y ait beaucoup de parisiens qui pensent qu’ils connaissent Paris comme leur poche, il se cache plusieurs mystères juste au-dessous de leurs pieds. Je ne pense pas à des villes souterraines, mais aux stations fantômes du métro parisien. La ville lumière a l’un des plus grands et meilleurs systèmes de métro dans le monde entier, donc il y a eu plusieurs modifications tout au long de l’histoire. Ainsi, bien que les stations fantômes ne soient plus sur l’application RATP, on en trouve encore autour de Paris. Pour des raisons historiques ou commerciales, il y a des stations fermées ainsi que des stations qui n’ont jamais été ouvertes au public. Maintenant je vais vous parler de deux stations fantômes que je trouve très intéressantes.
Haxo
Haxo est une station abandonnée qui n’a ni été attachée à la surface ni vue par un seul voyageur. Bien que l’intérieur de la station soit presque fini, elle a toujours été fermée. Un seul quai a été construit en 1921 pour connecter Porte des Lilas à Place des Fêtes, qui n’étaient pas encore connectées. La raison de la fermeture est que la commune a commencé à construire la station sans l’approbation de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). CMP pensait que le profit était estimé trop faible, donc l’entreprise a mis en place une navette entre les deux stations au lieu de compléter Haxo. Ce n’était pas bien reçu par le public, donc les navettes ont été enlevées en 1939 après la ligne 11 a été ouverte, et a connecté les stations. Aujourd’hui il n’y a aucune ligne utilisée par les rails d’Haxo pour traverser, et la station est seulement utilisée comme un garage. Tous les murs sont couverts de graffitis, et bien que la station ne soit pas connectée à la surface, il y a des gens qui y vont illégalement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haxo_(métro_de_Paris) http://jcpatat.nerim.net/paris/metro/haxo.html
Porte Molitor
En conformité avec Haxo, la station Porte Molitor n’a pas d’entrée non plus. Elle a été construite en 1923 afin de transporter des grandes foules après les matchs au stade Parc des Princes, mais puisque la station était trop petite pour le nombre de spectateurs, le projet a été abandonné. C’est pour cette raison que la station n’a jamais été mise en service. La seule différence entre Porte Molitor et Haxo est que Porte Molitor n’a jamais eu de visiteurs inattendus. Il y a des alarmes et des caméras partout, donc c’est tout simplement impossible d’entrer dans la station sans être pris. Pour cette raison, il n’y a pas de graffiti sur les murs, et les seules images de la station sont celles qui ont été prises par la RATP.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Molitor_(métro_de_Paris)
Article de Marthe Midtgaard
Commentaires