top of page
  • Photo du rédacteurefparis

Noël en Espagne!

Noël en Espagne est très diffèrent du reste des autres pays, mais nous partageons aussi beaucoup de traditions avec d’autres pays en Europe et cela inclus l’Amérique, mais en particulier avec des pays de religion catholique ; les ornements, les plats, les chansons, la tradition de donner des cadeaux, mais vraiment le plus important c'est la tradition de rassembler toute la famille. Mais, en Espagne nous avons des traditions uniques, qui représentent la vraie personnalité des espagnoles.


24 DECEMBRE (NOCHEBUENA)


C'est le jour où nous célébrons (dans la religion catholique) le jour avant la naissance de Jésus.


Pendant la Nochebuena nous dînons avec notre famille proche, et après nous mangeons des bonbons traditionnels, comme ; nougat, massepain, polvoron... et chantons des chants toutes ensemble.




Les plats typiques de ce dîner spécial sont les crustacés, poisson (dorade, loup de mer, merlu), cochon de lait, agneau, dinde, jambon... bien que ça dépende aussi de quelle région, mais normalement ce sont tous les plats d’un bon dîner de Nochebuena. Pour boire, nous accompagnons notre nourriture avec du cava, du vin, du cidre (vin mousseux espagnol élaboré pour la Méthode Champenoise, similaire au champagne français.


C'est le moment pour nous tous qui ne vivons pas proche pour nous retrouver.


Cette même nuit, nous célébrons "la misa Del Gallo (la messe du coq) à minuit, mais cette tradition est très vieille, et c'est de moins en moins commun. L’idée, était que toutes les familles assistent ensemble à cette messe de minuit. Selon la tradition, le coq a été l’un des premiers animaux en présence de la naissance de Jésus, et c'est lui qui l'a annoncé à tout le monde. Seulement les familles très religieuses célèbrent cela



25 DECEMBRE (NAVIDAD)


C’est le jour où nous commémorons la naissance de Jésus.


Noël est similaire au diner de Nochebuena, normalement ça se passe dans la même maison avec un large diner et une large liste d’invités.


En Catalogne par exemple, au contraire d’autres Comunidades, ce dîner est plus important que Nochebuena. C’est le jour où ils reçoivent les cadeaux du Père Noël.


28 DECEMBRE (Jour des Saints Innocents)


Cette fête a des racines un peu sanglantes, celle de tuer des enfants que le roi Hérode au Judea a commandé, mais ce jour, la coutume c’est de faire une blague à tes amies ou à ta famille.


Aussi dans les journaux ou à la tv, ils diffusent des petites annonces avec des blagues absurdes.


31 DECEMBRE(NOCHEVIEJA)


C’est le dernier jour de l’année. Après le dîner, le 31 décembre, à minuit la tradition est de manger des raisins, c’est exactement 12 raisins de bonne chance que nous mangeons au rythme des carillons, normalement les gens qui peuvent aller à Puerta Del Sol à Madrid, mais si non nous regardons ça à la télévision en direct.


La tradition dit que les 12 raisins sont pour la  bonne chance pour les 12 mois de l’année.



6 JANVIER (REYES MAGOS)


Finalement, une tradition qui est célèbre seulement par les espagnoles, est Los Reyes Magos traduit comme les Trois Rois Mages. Cette tradition vient de la religion catholique. Quand Jésus est né, il portait différents cadeaux, avec différentes valeurs, or, argent et bronze.



Donc le 6janvier ? Nous célébrons notre dernière fête de Noël. Le matin, tous les cadeaux sont ouverts, et après ; tous ensemble nous déjeunons mais c’est diffèrent, nous mangeons avec une Roscon de Reyes. C’est comme un gâteau mais il y a un haricot, et celui qui mange payele Roscon.


Article de Sol (Espagne)

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page