top of page
Photo du rédacteurefparis

Pyeongchang 2018 ! Qui s’intéresse ?

En suisse les Jeux Olympiques en hiver ont une grande fascination pour toute la nation. Quand j’étais enfant je me souviens que nous regardions toutes les concurrences à la télévision. Toute la famille était intéressée par les athlètes et leurs réussites.  Pour moi les Jeux Olympiques sont encore extraordinaires. J’adore les accomplissements des athlètes, les moments exceptionnels et les sentiments de fierté avec mon pays.


Cela représente seulement un côté de la médaille. Il y a quelques questions auxquelles nous devons répondre. Par exemple le dopage. Presque chaque jour nous entendons aux informations que les athlètes sont soupçonnés de dopage. Le sport est généralement en cause et ça n’est pas bien pour l’identification avec le sport et la valeur qui serait établie.


Pour moi, je suis tellement inquiète par les nouveautés et les rumeurs qui sont dans les journaux et les réseaux sociaux. Chaque rumeur et chaque test positif de dopage me dérange de plus en plus et je suis plus sceptique pour les grandes réussites.


Un autre côté des Jeux Olympiques, c’est la grandeur. Ces Jeux ont énormément grandi et on n’imagine pas ce qui se passera dans quelques années. Aucun pays ne peut préparer un évènement si grand et si cher, avec des bâtiments neufs dans lesquels personne ne va habiter et desquels personne n’a besoin. Des bâtiments sont créés pour seulement quelques mois dans des pays où les gens vivent dans une pauvreté. A mon avis ça semple être très difficile de trouver un équilibre entre la rentabilité, la protection de la nature et la déception  des attentes des spectateurs. Cette situation est très exigeante avec l’organisateur des prochains Jeux.

Je n’ai pas remarqué beaucoup d’intérêt cette année pour les Jeux Olympiques qui étaient en Corée du Sud. C’est peut-être à cause du lieu ou du l’ère moderne ou d’autres raisons.


J’imagine que c’est un mélange de toutes ces raisons. Il y a beaucoup de problèmes dans le monde entier et les hommes et les femmes sont plus sensibles aux thèmes écologiques et aux thèmes de sauvegarde des ressources naturelles. Il est grand temps de changer quelques choses dans le système. Selon moi, je pense qu’il serait mieux de revenir aux Jeux de l’époque où c’était moins cher et la mentalité des athlètes était différente.


Alors les Jeux Olympiques 2018 sont déjà finis. Il y a eu des athlètes avec de bonnes réussites et d’autres moins bonnes. Nous avons vu des médailles et des larmes, des rendements magiques et des déceptions. Dans quelques années nous ne nous souviendrons  pas très bien de ces Jeux, mais pour moi il y a une très belle histoire qui restera : les deux pays brouillés : la Corée du Sud et la Corée du Nord ont trouvé une route de rapprochement ; et pour ça aucun investissement n’est assez grand.


Vive les Jeux Olympiques !


Article de Dössegger Gaby

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page