top of page

Un petit Tour de Paris

  • Photo du rédacteur: efparis
    efparis
  • 6 août 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv. 2019

1. EF 2. Galeries Lafayette 3. Opéra 4. La Madeleine 5. Place Vendôme

6. Place de la Concorde 7. Les Tuileries 8. L’Orangerie 9. Le Louvre 10. Les Jardins Palais Royals

11. La comédie Française 12.Boulangerie


Avec les mots de la chanson de Michel Delpech: “pooooouuur un petit tooooouuur, un petit jooooouuur…” on commence!


1. EF

On commence ici, à notre école! La base d’un bon tour à Paris! Savez-vous que EF est d’origine Suédoise? Vous pouvez vous attendre aux petits anecdotes comme ça! C’est partie!



2.Les Galeries Lafayette



Les Galeries Lafayette sont très connues ici à Paris et dans le monde. En 1894, Théophile Bader et Alphonse Kah, des cousins ont créé leur magasin: Galeries Lafayette Haussmann. Le nom était évident pour les deux hommes car ils ont pris le nom de la rue dans laquelle ils ont ouvert leur magasin. L’originalité de l’homme reste déroutante!


Aujourd’hui Les galeries restent une entreprise familiale. Donc les chefs sont des descendants des fondateurs des deux hommes les plus originaux!


Le principe, à cette époque-là, était d'avoir un lieu avec beaucoup de marques de vêtements prêt-à-porter. Maintenant la surface compte 70 000 mètres carrés avec des marques prêt-à-porter.


Suivez-moi à l’intérieur pour être surpris! Ici au milieu des Galeries on a souvent des expositions en thème de saison, par exemple à Noël il y avait un grand sapin avec des donuts en plastique!


Les Galeries sont connues pour ses vitraux mais ce n’était pas là depuis le début. En 1912, après 5 mois de travail ils ont mis le vitrail qui est encore présent aujourd’hui. Ils ont utilisé la même manière de construction que la Tour Eiffel.


Savez-vous qu’Edith Piaf a donné un concert ici pour l’inauguration du plus haut escalator d’Europe? Il y avait aussi un ascenseur afin que les personnes puissent jeter un coup d’œil et voir si un vêtement leur plaisait sans perdre du temps. Aujourd’hui, il ne nous reste que deux ascenseurs sur les vingt présents de l’époque.


On y est: la vue panoramique de Paris gratuite! On peut voir l’Opéra, Le Grand Palais, La tour Eiffel, Le sacré cœur, alors tout Paris!

Encore une petite anecdote: il y a eu un atterrissage d’un vol sous le toit. Les deux cousins avaient dit qu’ils donnaient 20000 francs à celui qui pouvait atterrir sur la terrasse. En 1919 Jules Vedrines a réussi!




3.L’Opéra Garnier



L’opéra Garnier fondé par Napoléon III après un concours, gagné par Charles Garnier. L’édifice du 9ème Arr. est bâti pour donner à Paris un lieu pour que la bourgeoisie puisse se rencontrer et entretenir le m’as-tu-vu ; raison pour laquelle les murs de la grande salle se composent surtout de miroirs. Voilà pourquoi les riches pouvaient regarder leurs rivales de couture. Flâner était surtout le but d’aller à l’opéra ainsi l’apparition de beaucoup de banques afin que les fortunés puissent mettre sous clés leur bijoux après l’opéra. De cette manière ils ne risquaient pas de perdre leurs diamants, rubis et émeraudes.


Savez-vous que l’histoire du Fantôme de l’Opéra s’est passée là? L’histoire de Gaston Leroux connait un grand succès autour du monde, maintenant plus connu pour le musical.

Un autre détail intéressant concerne le plafond de la salle du théâtre. Le premier était peint par un autre artiste mais Monsieur Garnier n’aimait pas la création. L’opéra a demandé à Chagall, un artiste contemporain pour cette époque, de refaire le plafond en secret. Il l’a fait dans un studio et le plafond est décoré pendant une nuit pour que les visiteurs ne sachent rien de cette collaboration. C’était un élément de surprise pour le public et les mois après l’installation cela a donné beaucoup de répliques. Si vous avez la chance de suivre un tour, faites-le! Mes deux aspects préférés sont la grande salle et le plafond de Chagall.


L’Eglise La Madeleine est un édifice de Paris mais savez-vous que cela a pris plusieurs architectes et environ quatre-vingt année pour le construire. L’usage et la place était beaucoup discutés et pendant la Révolution Française la construction a ralenti. Sous la direction de Napoléon, l’église était plutôt un temple en l’honneur des soldats. A la fin, ce temple est devenu une église. Les escaliers avant le bâtiment mesurent plus ou moins 18 mètres.

N'hésitez pas à le visiter et voir les magnifiques fresques! Je vous conseille d’explorer les boutiques autour de l’église. Fauchon, connu pour ses madeleines et des autres friandises est un lieu pour les gourmandises.


5. Place Vendôme

Si vous voulez faire un petit détour, faites-le pour découvrir place Vendôme. Emblématique pour Paris et aussi pour les influences sur instagram La Place Vendôme a quand-même une histoire quelle surprise! Le nom a changé quelques fois: d’abord cela s’appelait la Place des Conquêtes, après La place Louis Le Grand, puis la place des piques pour finalement recevoir le nom d’aujourd’hui. Cette place a été construite par Louis XIV pour montrer le pouvoir absolu au centre de Paris. Au début il y avait la statue de Monarque mais elle a été détruite en 1792. Après sous la direction de Napoléon le monument actuel est une colonne construite avec 1200 canons des ennemis coulée dans le bronze. Pendant le second empire la place est devenue le lieu connu pour ses magasins de bijoux.



6. Place de la Concorde


Au pied des Champs-Elysées on se retrouve Place de la Concorde. Avec une forme d’un octogone la place est construite pendant que Louis XV était le roi. Un édifice pour le siècle des lumières, utilisé pour décapiter les personnes de l’état ou des églises. C’est ici où Louis XVI et Marie-Antoinette ont été guillotinés. L'obélisque de louxor qui a pris le lieu de la guillotine, est donné par le RAE (la République Arabe d’Egypte). On peut utiliser ce monument comme un cadran solaire. Sur le piédestal, le développement de l’installation est représenté.




Les Tuileries sont aussi grandes que quatorze terrains de foot. Créé par Catherine de Medici en 1600, les jardins ressemblent à ceux de Florence, d’où elle vient.

Amusez-vous, et baladez-vous dans les jardins pour y découvrir les statues!



8.L’Orangerie



Mon musée préféré de tout Paris! Même mes amis, qui normalement ne sont pas accros pour aller aux musées, étaient fans des peintures de Monet. Les Nymphéas sont exposés dans deux salles ovales. Ils ont été créés dans le but d’exposer 8 peintures de le série de 250 œuvres.


L’orangerie et le Louvre sont connectés par les jardins des Tuileries. Catherine de Medici a fait construire les jardins à la fin de 16ème siècle. Des sculptures construites par Rodin et Giacometti font part de ce parc.



9.Le Louvre


Au début, cet édifice était une forteresse. Après c’est devenu une résidence pour la famille royale. Quand le roi a déménagé à Versailles, le bâtiment du Louvre était en délabrement.

Savez-Vous que la Jaconde était accrochée sur le mur de la chambre de Napoléon Bonaparte? Maintenant, plus rien ne me choque quand on parle de lui.



10.Les Jardins Palais Royals


Les colonnes de Buren de Jardin Palais Royal ont été construites en 1985. Au milieu de 17ème siècle, le Cardinal Richelieu a fait construire les jardins et jusqu’à présent cela reste un bâtiment et parc historique. Si vous voulez faire des photos sur instagram, comme moi et tous les “millennials”, amusez-vous aux colonnes! Si vous aimez la littérature, n'hésitez pas à chercher des chaises avec des connections pour vos écouteurs. Vous vous asseyez, vous mettez vos écouteurs et vous écoutez des poèmes ou des textes littéraires en regardant les arbres et la nature en plein centre-ville de Paris!



11. La comédie Française


La comédie Française, ou La Maison de Molière, est le seul théâtre de France qui possède une troupe permanente de comédiens.



12.Boulangerie


Pour finir: prenez une pâtisserie chez Sébastien Gaudard pâtisserie car vous le méritez bien!



Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/EF_Education_First http://nyankonotabi.blogspot.com/2016/09/galeries-lafayettes.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Opéra_Garnier http://be.france.fr/fr/a-decouvrir/palais-garnier-opera-national-paris

.http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-culture/eglise-de-la-madeleine-paris .https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Vend%C3%B4me https://www.parisinfo.com/transports/90844/Place-Vendôme https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Concorde https://fr.wikipedia.org/wiki/Comédie-Française https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_du_Palais-Royal https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde https://regencyredingote.wordpress.com/2010/07/02/napoleon-slept-with-mona-lisa/ https://en.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Concorde https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l%27Orangerie https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Vendôme


Article d'Isabel Lambrecht

Commentaires


CONTACT

5 avenue de Provence

75009 Paris, France

​​

Tél : 01 55 33 13 55

Du lundi au vendredi de 9:00 à 18:00

​​

laetitia.gleizes@ef.com

www.ef.com

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Snapchat Icône
  • Noir Icône YouTube

© 2023 par EF Paris. Créé avec Wix.com

bottom of page