Parce qu’il y a beaucoup plus que le cannabis et les filles de joie.
Amsterdam, la capitale néerlandaise est connue pour sa réputation d’être la capitale du cannabis. Et quel dommage ! C’est vrai qu’Amsterdam, avec ses fameux coffee shopset son Quartier Rouge, n’est pas une capitale comme les autres, mais sa réputation ne lui rend pas justice. Amsterdam devient de plus en plus populaire comme une destination pour les jeunes adultes. Et ils ont raison: avec ses canaux, ses musées d’art et d’histoire mondiale, ses quartiers chics et pittoresques, une bonne vie nocturne et ses restos modernes, Amsterdam est un bon choix !
Je suis une fille néerlandaise de 21 ans qui habite et étudiait à Amsterdam, mais maintenant je reste à Paris pour un mois. A 3 heures de Paris en train (5 heures en voiture et 1h20 en avion), Amsterdam est une destination parfaite où passer un long week-end entre amis. Pour faciliter votre séjour, j’ai rassemblé pour vous les meilleures choses à faire à Amsterdam.
LES CANAUX
Amsterdam est connue pour ses canaux magnifiques. Les canaux les plus célèbres sont Prinsengracht, Herengracht et Keizersgracht. Tu peux les découvrir à pied, mais pour vivre comme un local, c’est mieux de parcourir la ville en vélo. Pour une chose un peu (ou beaucoup) plus touristique, faire un tour en bateau sur les canaux. Il y a plusieurs croisières à Amsterdam, mais les principales compagnies sont Holland International, Blue Boat et la compagnie Lovers. Tu peux réserver en avance tes tickets en ligne pour éviter de faire la queue.
2. LE VÉLO
Comme j’ai dit, le vélo (les néerlandaises disent « fiets») est le premier moyen de transport. Louez un vélo pour une expérience vraiment amstellodamois. Partout dans la ville, tu peux trouver des agences pour louer un vélo. Il faut dire que ce n’est pas facile de se déplacer, avec beaucoup de trafic (il y a des voitures, des trams, des bus et des piétons), donc fais attention !
Il faut mentionner que nous, les locaux, nous détestons vraiment les touristes qui font du vélo (parce qu’ils sont trop lents; ils ne savent pas où ils vont), doncne soyez pas surpris si des gens vous crient dessus, ce n’est pas personnel !
3. LES NOMBREUX MUSÉES
Les artistes des Pays-Bas ont été les pionniers d’art pendant quelques siècles. Pour voir les classiques de ces artistes, venez en Museumplein (la «Place des Musées »).
La, il y a le Rijksmuseum, un des plus célèbres musées d’Amsterdam, réputé pour abriter de nombreuses toiles de maîtres hollandais comme Rembrandt et Vermeer. C’est là que le classique de Rembrandt, De Nachtwacht (La Ronde Nuit)réside.
Aussi en Museumpein est le Musée Van Gogh, le musée le plus visité à Amsterdam. Le musée est un hommage au peintre post-impressionniste.
Si tu es passionné d’histoire, visite la maison d’Anne Frank, la jeune fille juive célèbre pour son journal de la vie quotidienne des juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale. La maison est située en Prinsengracht 263 et c’est la maison où la jeune fille et sa famille se sont cachés.
4. LES QUARTIERS <<JORDAAN>> ET <<DE PIJP>>
Le Jordaan est l’un des quartiers les plus connus et chics d’Amsterdam. C’est là où tu trouveras le “vrai Amsterdam” connu des photos, avec beaucoup de vélos, de petits canaux et des maisons classiques. Il y a de nombreuses galeries d’art, de restaurants et de terrasses !
Peut-être plus populaire que Jordaan; le quartier où j’habite: De Pijp, le “quartier latin d’Amsterdam”. Moins touristique, aussi cool et un peu plus bohémien, avec des intellectuels, des étudiants et des vedettes de cinéma, De Pijp est le quartier le plus spontané. Il y a les meilleurs hotspots d’Amsterdam, et c’est à côté du Museumplein.
5. BRUNCH: LES HOTSPOTS
Comme je l’ai dit, De Pijp est un quartier avec beaucoup de hotspots. L’incontournable est le brunch: chez Bakers & Roasters, le resto du brunch est un mélange de nourriture du Brésil et de la Nouvelle-Zélande, vous trouverez le meilleur brunch d’Amsterdam. C’est vraiment délicieux, donc tout le monde va là-bas. Ne soyez pas surpris si le temps d’attente est de 40 minutes ou plus. Commandez le “banana nut bread french toast” (la meilleure version de pain perdu!), des oeufs pochés au saumon ou des oeufs Mexicain “huevos rancheros”.
Aussi un bon resto pour petit-déjeuner ou brunch est Yoghurt Barn. Ils servent beaucoup de combinaisons de yaourt, avec bastogne, chocolat, fruits, compote, noix, etc. Vous pouvez choisir entre divers types de yaourts, par exemple le yaourt fermier, le yaourt allégé ou le yaourt coco.
N’oublie pas De Wasserette pour brunch ou déjeuner, ils ont le meilleur avocat/poulet toast!
Pour le brunch, il y a beaucoup d’autres restaurants ou cafés: Ted’s, Metropolitain (Cafe de Paris), Morgan & Mees, Corner Bakery, Mook Pancakes, la liste est interminable!
6. PIQUE-NIQUE DANS LE VONDELPARK
S’il fait beau, il faut faire un pique-nique dans le Vondelpark, le parc le plus connu et visité d’Amsterdam. Ce parc offre un espace loin de l’agitation et en même temps c’est près du centre ville. Vous trouverez des gens qui font du sport, du yoga, qui boivent du vin ou des bières avec de la nourriture, ou des gens qui sont en pure détente. Il y a aussi un bon café, “VONDELPARK3”, pour des gens qui ne veulent pas préparer leur nourriture.
7. DES FÊTES EN PARTANT AVANT NOËL
Passer Noël à Amsterdam c’est une bonne idée! Visite l’Amsterdam Festival of Lights (festival des lumières d’Amsterdam), une fête aux canaux où de nombreux artistes ont carte blanche pour décorer les canaux. Vous pourrez admirer les sculptures en bateau.
L’exposition a lieu du 30 novembre 2017 jusqu'au 21 janvier 2018.
Profitez aussi de la patinoire en Museumplein, c’est vraiment un spectacle magnifique! C’est possible de visiter la patinoire du 21 novembre jusqu’au 28 février 2018.
Amusez-vous bien !
Article de Nadia van der Leer
Comments