Chaque jour, des milliers des personnes marchent dans un monde caché de la vie quotidienne.
C’est un monde que personne n’a totalement découvert.
Ce sont les catacombes de Paris…
parKoen Geerts
Mais pourquoi cette ville sous-terraine est-elle là ? Pour le comprendre, il faut que nous nous déplacions dans le Paris du XIXème siècle. Rien n’a changé concernant l’infrastructure parisienne depuis le Moyen-Âge. Les rues étaient étroites et crasseuses, et les cimetières surpeuplés. Que faire ?
Voici le Baron Haussmann. Il avait une vision : un Paris propre et lumineux. Pour ça, il devait démolir la plupart de Paris, dont des centaines de petites rues médiévales, d’anciens bâtiments et bien sûr les cimetières puants. Mais où pouvaient-ils déplacer les squelettes ? Les ingénieurs d’Hausmann avaient trouvé une solution. Depuis longtemps, les immeubles Parisiens étaient construits en utilisant des pierres de carrières au-dessous de Paris. Les ingénieurs ont décidé d’en déplacer tous les os. Ça a donné les catacombes et leur image sinistre…
Aujourd’hui, il est interdit d’y entrer. Pourquoi ? Personne n’a fait de plan clair et tous les couloirs se ressemblent. C’est la raison pour laquelle une personne inexpérimentée peut se perdre facilement, et il y a un risque de mort...
Inexpérimentées ? Sont-elles des personnes expérimentées qui découvrent les catacombes pendant leur temps libre ? Oui, et en fait, elles sont même un nom : on les appelle « cataphiles » . Moi, aussi, j’avais la volonté de devenir une de ces personnes pendant mon séjour à Paris. Mais, pour descendre aux catacombes, il faut que tu connaisses une personne qui peut te montrer comment ça fonctionne et comment on entre. C’était un vrai obstacle pour moi, car je ne connaissais pas assez de vrais parisiens qui, à leurs tours, pouvaient demander à leurs amis parisiens s’ils connaissaient des cataphiles, etc.
Malgré tout, j’ai réussi à trouver deux personnes qui ont bien voulu m’accompagner. Malheureusement, ils étaient en vacances et ils ne rentreraient pas avant mon départ de Paris…
J’ai donc décidé de ne pas m’y risquer et de rester au-dessus !
Mais qui sait… Peut-être que cet article te donneras l’envie d’entrer un jour dans ce monde caché… Mais fais attention ! Des ombres se cachent dans le noir… 😈
Article de Koen Geerts
Comments