top of page
Photo du rédacteurefparis

Une visite à Radio RFI

Puisqu’il n’y a évidemment pas de meilleures façons de comprendre le fonctionnement des médias qui permettent aux étudiants de journalisme de visiter la radio et parler en tête à tête avec des journalistes, notre prof Marion a organisé une visite à RFI.

Le groupe de journalisme avait rendez-vous devant l’école à midi. Après ça on a pris le métro et le RER pour aller à la station de radio de RFI à Issy val de Seine.



À la station de radio on a rencontré un journaliste qui s’appelle Grégory qui est lui-même présentateur des émissions de cinq, sept et neuve heures.


Le bâtiment de RFI donne une expression de modernité grâce aux formes architecturales et grâce aux couleurs utilisées dans les peintures du bâtiment ça donne de l’espace. Les studios à l’intérieur sont complétement équipés et les instruments sophistiqués.


L’atmosphère de travail était amicale relâchée ; de plus la communication entre les employés était très efficace, surtout entre la présentatrice et les ingénieurs du son, qui était principalement basée sur les gestes.


« Je suis très impressionné par l’organisation et la ponctualité des émissions » exprime Steve.

À la fin de la visite on est sortis sur la terrasse, là on a eu la possibilité de poser des questions à Grégory, qui a donné des réponses très précises de manières très professionnelle.


Selon Heewon, la visite était extraordinaire, parce que c’était la première fois qu’elle visitait une radio. Examiner le travail de près est complétement unique.


Jules exprime son expérience en disant que, c’était incroyable qu’à l’aide d’une station locale, là où travaillent des techniciens et des professionnels on peut émettre des émissions mondiales.

Bryan était fasciné par le fait que RFI ait deux antennes, une spécialement pour l’Afrique et une autre pour les restes des pays en utilisant quinze langues différentes.


« Pour moi, c'était une expérience incroyable, mais j'ai été un peu choquée sur les consignes de sécurité pourtant c'est compréhensible parce que c'est une radio très connue en France et surtout dans les autres pays. Toutes les personnes étaient super aimables et on a pu voir comment les émissions s’organisent et se déroulent. » explique Laura.

Merci à Adriana de nous avoir donné le contact, merci à Marion et merci à Grégory et à tous les participants !


Les étudiants de l’option journalisme

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page